Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Le grade de Gleason aux marges : un nouveau facteur pronostique de récidive après prostatectomie totale.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le grade de Gleason aux marges : un nouveau facteur pronostique de récidive après prostatectomie totale.

Objectifs.– Plusieurs facteurs pronostiques de récidive sont identifiés chez les patients présentant des marges chirurgicales positives. Ils ont un intérêt clinique dans l’indication d’une radiothérapie adjuvante. Seules deux publications ont décrit à ce jour le rôle pronostique du grade de Gleason aux marges.

Méthodes.– Évaluation rétrospective monocentrique des patients opérés entre 1995 et 2010, 186 patients classés pT2R1 et pT3aR1 ont étés inclus dans cette analyse. La récidive biologique était définie par une élévation du PSA supérieure à 0,2 ng/mL. L’impact sur la récidive biologique des différentes variables cliniques et anatomopathologiques a été évalué en analyse univariée et multivariée selon le modèle de Cox. La survie sans récidive (SSR) était évaluée par la méthode de Kaplan-Meier. Une analyse de courbe décisionnelle (decision curve analysis) était réalisée.

Résultat.– Le PSA médian était à 7,5 ng/mL (7,4–11,4) et le volume prostatique 39 cm3 (30–50). Le suivi médian de la population était de 36 mois (15–66) et 81 patients ont récidivé après un suivi médian de 24 mois (9-46). La SSR à cinq ans était respectivement chez les patients avec un grade de Gleason 3 ou supérieur ou égal à 4 aux marges de 65 et 45 % (OR = 1,9 ; p = 0,005) et pour des marges inférieur à 3 et supérieur ou égal à 3 mm de 68 et 38 % (OR = 2 ; p < 0,0001). En analyse multivariée le PSA (p = 0,01), le stade clinique (p = 0,03), le score de Gleason de la pièce (p = 0,02), le nombre (p = 0,02), la longueur (p = 0,002) et le grade de Gleason aux marges (p = 0,05) étaient des facteurs prédictifs indépendants de récidive. Le meilleur modèle permettant de prédire la récidive intégrait le PSA, la longueur et le grade de Gleason aux marges (Fig. 1).

Conclusion.– Le grade de Gleason aux marges est un facteur pronostique indépendant de récidive après prostatectomie totale. L’utilisation d’un modèle prédictif associant le PSA, le grade de Gleason aux marges et la longueur des marges permet d’identifier les patients à haut risque de récidive pouvant bénéficier d’une radiothérapie adjuvante.

Contenu protégé