Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > L’augmentation du nombre de biopsies prostatiques peut il améliorer la prédiction d’un stade extracapsulaire ou d’une marge chirurgicale positive et la localisation de la tumeur ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’augmentation du nombre de biopsies prostatiques peut il améliorer la prédiction d’un stade extracapsulaire ou d’une marge chirurgicale positive et la localisation de la tumeur ?

Introduction : Un protocole extensif de biopsies prostatiques a été mis en place dans notre établissement depuis 2 ans. Le but de cette étude est de savoir si l’augmentation du nombre de biopsies permet d’affiner le risque d’extension extraprostatique ou de marges chirurgicales chez les patients traités pour un cancer cliniquement localisé par prostatectomie radicale.

Méthodes: Entre Janvier 2000 et Avril 2003, 480 patients ont été suivis pour une anomalie au toucher rectal ou une élévation du taux de PSA ayant conduit à la réalisation de 21 biopsies de prostate : 12 biopsies dans la zone périphérique (6 à droite et 6 à gauche), 3 biopsies dans la zone périphérique médiane et 6 biopsies dans la zone transitionnelle (3 à droite et 3 à gauche). Le PSA moyen était de 8,32 ng/ml (0,8-78) et le rapport PSA L/T de 15,8% (4-48). Le volume prostatique moyen évalué par échographie était de 42,6 gr (10-170). Parmi les 122 patients atteints d’un cancer et âgés de moins de 70 ans, 64 ont eu une prostatectomie radicale.

Résultats: Les stades anatomopathologiques étaient 46 pT2, 14 pT3a, 2 pT3b et 2 pT4. La corrélation entre la localisation des biopsies positives et de la tumeur sur la pièce opératoire avait une sensibilité de 36%, une spécificité de 82%, une valeur prédictive positive de 70% et une valeur prédictive négative de 54%. Plus le nombre de biopsies augmente, plus le risque de pT3 ou de marges chirurgicales positives est important (p<0,001) : le tableau ci après illustre le pourcentage de pT3 ou de marges chirurgicales positives en fonction du nombre de biopsies réalisées et du nombre de 1, 2 ou 3 biopsies positives.

P129.gif

Conclusion: L’augmentation du nombre de biopsies prostatiques dans la zone périphérique permet d’affiner le risque d’extension extraprostatique ou de marges chirurgicales et la localisation tumorale.

Contenu protégé