Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > L’artère vésicale inférieure n’est pas propre au sexe masculin
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’artère vésicale inférieure n’est pas propre au sexe masculin

Objectifs.– Les descriptions anatomiques de l’artère vésicale inférieure sont variables. Il est admis classiquement qu’elle assure la vascularisation artérielle de la partie inférieure et latérale de la vessie, et qu’elle naît directement de l’iliaque interne, parfois de l’artère glutéale inférieure. Elle est pour certains auteurs spécifique à l’homme, pour d’autres présente dans les 2 sexes. Nous avons voulu savoir si elle pouvait être identifiée chez la femme.

Méthodes.– Dissection des artères à destinée vésicale de 12 cadavres frais. L’artère vésicale inférieure était recherchée dans les branches issues du tronc antérieur de l’artère iliaque interne et identifiée par le territoire qu’elle vascularisait.

Résultats.– La population étudiée était composée de 6 hommes et de 6 femmes. L’artère vésicale inférieure a été mise en évidence chez 92 % des sujets de sexe masculin et chez 33 % des sujets de sexe féminin. Chez les hommes, elle naissait directement de l’iliaque interne dans 72 % des cas et de l’ombilicale dans 27 % des cas (Fig. 1). Chez les femmes, elle naissait, dans les cas rencontrés, directement de l’iliaque interne.

Conclusion.– L’artère vésicale inférieure ne semble pas être propre au sexe masculin même si elle est beaucoup plus fréquemment rencontrée chez ce dernier. C’est sans doute le caractère quasi constant chez l’homme, le grand nombre de variations anatomiques dans la vascularisation pelvienne humaine et les rapports étroits entre vascularisation vaginale et vésicale chez la femme qui explique qu’elle ne soit décrite pour certains auteurs que chez l’homme. On la rencontre toutefois chez 1 femme sur 3 dans cette série.

L’artère vésicale inférieure n’est pas propre au sexe masculin : diaporama 1


Contenu protégé