L’anesthésie pour les biopsies prostatiques écho-guidées:Antalgique centrale ou bloc péri-prostatique ? Une étude randomisée a propos de 73 patients
BUT: A travers une étude prospective et randomisée, nous comparons l’efficacité analgésique du bloc nerveux péri-prostatique à la lidocaïne, à l’injection périprostatique de sérum physiologique et à l’injection en sous cutanée de Tramadol avant la réalisation de biopsies prostatiques échoguidées.
PATIENTS ET METHODES: De Janvier 2005 à Mai 2006, 73 patients consécutifs ont eu des biopsies prostatiques. Ces patients ont été randomisés pour recevoir 10cc de solution de lidocaine 1% injectée au niveau de l’apex pour un blocage nerveux péri-prostatique bilatéral (Groupe 1), 10cc de sérum physiologique injectée au niveau de l’apex (Groupe 2) ou 2 cc de Tramadol par voie sous cutanée 10 min avant la biopsie (Groupe 3).
La douleur a été évaluée en utilisant une échelle de douleur visuelle analogique linéaire de 10 points (EVA). L’âge des patients varie de 51 à 78 ans (63,5). La biopsie a été indiquée pour un taux de PSA sérique élevé (> 2,5 ng/ml) chez 68 patients. Notre protocole consiste à réaliser des biopsies en double sextant avec des prélèvements supplémentaires des zones suspectes.
Le volume prostatique varie de 14 à 148 cc (49,7 cc). Une zone hypo-échogène suspecte a été détectée chez 6 patients seulement. Les trois groupes comptent respectivement 24, 24 et 25 patients.
RESULTATS: Les trois groupes sont comparables concernant: l’âge, la consistance prostatique, le taux de PSA, le volume prostatique et le nombre de biopsies. Le score d’EVA est considéré comme faible pour une valeur < 3, moyen entre 3 et 5 et élevé si ce score est > 5.
Tableau : Répartition du score EVA selon le type d’anesthésie
Les patients des groupes 1 et 2 présentaient statistiquement moins de douleur que ceux du groupe 3 (<0,05). Il n’existe pas de différence significative entre les deux groupes 1 et 2 (0,1<p<0,2). Il n’y avait pas de différence quant à la survenue d’hématurie, d’hémospermie ou d’infection entre les trois groupes.
CONCLUSION: Le blocage nerveux péri-prostatique est plus efficace que les analgésiques à action centrale. L’effet antalgique serait en rapport avec le décollement de la paroi rectale plus qu’avec l’effet du produit infiltré.