Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > La voie de l’Insuline Growth Factor 1 Receptor est une cible pour le traitement des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La voie de l’Insuline Growth Factor 1 Receptor est une cible pour le traitement des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM)

Objectifs.– La voie de l’Insuline Growth Factor (IGF) est une cible thérapeutique potentielle dans plusieurs cancers chez l’Homme. L’objectif de cette étude a été de caractériser l’expression transcriptomique des récepteurs de l’IGF (INSR, IGF1R et IGF2R), de leur ligand (INS, IGF1, IGF2) et de leur protéines porteuses (IGFBP1 à 7 et IGF2BP1 à 3) et leur corrélation avec l’activation d’IGF1R et l’effet antiprolifératif d’un inhibiteur de l’activité tyrosine kinase d’IGF1R.

Méthodes.– Les données transcriptomiques de deux jeux de données indépendant totalisant 200 échantillons tumoraux et 5 échantillons d’urothélium normal ont été analysées. L’activation de la voie d’IGF1R a été évaluée par la quantification de la phosphorylation du récepteur selon la technique de RPPA (Reverse Phase Protein Array) et a été corrélé aux niveaux d’expression des ARN messagers des membres de cette voie. L’inhibition de la prolifération par un inhibiteur de tyrosine kinase sélectif d’IGF1R (AEW541) a été étudié dans 13 lignées cellulaire par le CCLE (Cancer Cell Line Encyclopedia consortium) et a été corrélé ici aux niveaux d’expression des ARN messagers des membres de la voie d’IGF1R dans ces mêmes lignées.

Résultats.– L’expression et l’activation d’IGF1R a été supérieure dans les TVNIM que dans les TVIM. La phosphorylation d’IGF1R a été anti-corrélée avec l’expression d’IGFBP5, dont le niveau était augmenté dans les TVIM. Conformément, l’effet d’inhibition de la prolifération de l’AEW541 sur les lignées cellulaires de cancer de vessie a été anti-corrélée avec l’expression d’IGFBP5. En revanche, ni l’expression des récepteurs de l’IGF, ni celle de leurs ligands, n’a été corrélé avec l’activation d’IGF1R ou l’effet antiprolifératif de son inhibiteur.

Conclusion.– Ces résultats démontrent que la voie de l’IGF1R est d’avantage activé dans les TVNIM et que l’activation d’IGF1R et la sensibilité des cellules à son inhibition ont été anti-corrélées au niveau d’expression de l’IGFBP5. La voie d’IGF1R pourrait constituer une cible thérapeutique pour ces tumeurs de vessie.

La voie de l’Insuline Growth Factor 1 Receptor est une cible pour le traitement des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) : diaporama 1


Contenu protégé