Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > La vaporisation bipolaire au plasma de l’HBP est-elle un meilleur choix que la RTUP standard ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La vaporisation bipolaire au plasma de l’HBP est-elle un meilleur choix que la RTUP standard ?

Objectifs.- La résection transuréthrale de la prostate (RTUP) est considérée comme le traitement de référence de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Néanmoins, l’apparition de nouvelles variantes techniques représente une provocation à l’adresse de cette condition.

Méthodes.- 155 patients avec HBP, ayant un Qmax< 10 ml/s, un IPSS > 19 et un volume prostatique entre 30 et 80 ml, ont fait l’objet de cette étude prospective, randomisée. Tous les patients ont été évalués en préopératoire et à 1, 3 et 6 mois postopératoire par International Prostate Symptom Score (IPSS), le score de qualité de la vie (QdV), le débit maximum urinaire (Qmax) et le volume urinaire résiduel post-mictionnel (VR).

Résultat.- Les patients des deux groupes ont présenté des paramètres préopératoires similaires. VBPP et RTUP ont été effectuées avec succès dans tous les cas (75 respectivement 80 cas). Le temps opératoire, la période de sondage et la durée d’hospitalisation ont été significativement plus réduits au cas de VBPP (35,1 mn vs 50,4 min., 23,8 vs 71,2 heures et 47,6 vs 93,1 heures).Les résultats de suivi à 1,3 et 6 mois ont montré des améliorations supérieures de manière statistique pour VBPP (IPSS- 4,4 vs 8,3 et Qmax-22,7 vs 20,5 ml/s à un mois; IPSS- 4,8 vs 8,6 et Qmax-22,3 vs 20,0 ml/s à 3 mois; IPSS-5 vs 9,1 et Qmax-21,8 vs 19,3 ml/s à 6 mois).La diminution du volume prostatique à 6 mois a été similaire pour VBPP et RTUP (70,1% vs 66,8%).

Conclusion.- VBPP représente une alternative précieuse de traitement pour les patients avec adénome de prostate, d’une efficacité supérieure, de meilleurs résultats à 6 mois et un taux réduit de complications par rapport à la RTUP monopolaire.

Contenu protégé