Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LA TRANSFECTION RETROVIRALE IN VIVO DE LA VESSIE CHEZ LE CHIEN SE FAIT PREFERENTIELLEMENT DANS LES CELLULES UROTHELIALES TUMORALES SUPERFICIELLES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA TRANSFECTION RETROVIRALE IN VIVO DE LA VESSIE CHEZ LE CHIEN SE FAIT PREFERENTIELLEMENT DANS LES CELLULES UROTHELIALES TUMORALES SUPERFICIELLES.

(1) Département d’Urologie et (2)L.T.G.O.M., Hôpital Saint-Louis, Université Paris VIII.(3)Centre de Cancérologie Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Objectif. Le taux important de récidive et de progression des tumeurs vésicales transitionnelles nécessite le développement de nouvelles voies thérapeutiques ; la thérapie génique est l’une d’entre elles.

Matériel et méthodes. In vitro : la transfection rétrovirale a été étudiée sur des cultures primaires urothéliales canines et sur des lignées cellulaires tumorales humaines . In vivo : la transfection fut étudiée chez le Chien porteur de tumeur vésicale transitionnelle spontanée, semblable à la pathologie humaine. La solution rétrovirale était administrée par instillation intra-vésicale. La transfection rétrovirale était évaluée par l’expression de gènes marqueurs et confirmée par analyse PCR.

Résultats. In vitro : toutes les lignées tumorales urothéliales et les cultures primaires normales ont été transfectées de façon significative. In vivo : l’analyse histologique des tumeurs vésicales canines spontanées a révélé la présence de cellules urothéliales tumorales transfectées. Celles-ci étaient préférentiellement en cours de division et de localisation essentiellement superficielle, pratiquement sans franchissement de la lamina propria. Le taux de transduction variait de 1 à 15% (5% en moyenne). L’urothélium normal des vessies tumorales ne présentait aucun signe de transfection.

Conclusion. Ces résultats montrent pour la première fois la faisabilité d’un transfert de gène à l’aide d’un rétrovirus, in vivo, dans la vessie d’un gros animal et au moyen d’une technique transposable en pratique clinique humaine. La plupart des cellules transfectées étaient de nature urothéliale, tumorale et de localisation superficielle.



Contenu protégé