Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La protrusion intra-vésicale de la prostate : un facteur d’échec du traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate dyséctasiante par les alpha-bloquants ? Etude prospective à propos de 73 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La protrusion intra-vésicale de la prostate : un facteur d’échec du traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate dyséctasiante par les alpha-bloquants ? Etude prospective à propos de 73 patients

OBJECTIF: Evaluer l’impact de la protrusion intra-vésicale de la prostate (PIVP) sur l’efficacité du traitement médical par béta-bloquants.

MATERIEL ET METHODES : Entre Mai et Novembre 2005, 73 nouveaux patients consultant pour TUBA d’origine prostatique ont été inclus dans cette étude prospective. La moyenne d’âge est de 64.2 ans (53-74). Tous les patients ont eu un toucher rectal, une évaluation du score IPSS, un dosage de PSA, une débimétrie et une échographie vésico-prostatique par voie sus-pubienne. La hauteur de la PIVP (H) a été classée en 3 grades: Grade I :H< 1 cm (32 patients), Grade II: 1<H<2 cm (23 patients) et Grade III: H> 2 cm (15 patients). Tous les patients ont eu un traitement par Tamsulosine à la dose quotidienne de 0.4 mg pendant 6 mois. Le contrôle est clinique avec une débimétrie et une échographie à 3 et 6 mois du traitement.

RESULTATS : Trois patients sont sortis de l’étude: 1 cas d’intolérance de la molécule et deux cas pour survenue d’une rétention vésicale. Une amélioration significative clinique (IPSS) échographique (RPM) et débimétrique a été constatée chez 52 patients (74.3%). Les deux groupes « amélioration » et « non amélioration » sont comparables concernant l’âge, la taille totale de la prostate, le volume du RPM initial. Il existe une corrélation significative entre le degré de la gène mictionnelle initiale (p< 0.05) et le grade de la PIVP ainsi qu’entre la grade de PIVP et la résistance au traitement médical (p<0.01).

CONCLUSION : La PIVP est un facteur prédictif de non efficacité du traitement par béta-bloquants dans l’HBP dyséctasiante.

Contenu protégé