Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > La prise de statines est-elle associée aux critères histo-pronostiques du cancer de prostate et a la récidive biologique après prostatectomie totale ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La prise de statines est-elle associée aux critères histo-pronostiques du cancer de prostate et a la récidive biologique après prostatectomie totale ?

Objectifs.- Evaluer l’association entre la prise de statines et les critères histo-pronostiques d’une part et la récidive biologique (RB) après prostatectomie totale (PT) d’autre part.

Méthodes.- Les dossiers de 377 patients pris en charge pour un cancer de prostate (CaP) et traités par PT entre 2004 et 2008 étaient revus rétrospectivement. Les données recueillies étaient : âge, IMC, diabète de type 2, toucher rectal et PSA pré opératoire, score de Gleason biopsique, score de Gleason et stade définitif sur pièce de prostatectomie (pT), marges chirurgicales et PSA post opératoire. L’utilisation et le type de statines étaient déterminés à partir du dossier anesthésique. La RB était définie par un PSA >0,2 ng/l. Les patients étaient regroupés en fonction de l’utilisation (S+) ou non (S-) de statines. La comparaison des deux groupes était réalisée à l’aide du test du chi2 ou du test de Wilcoxon. Pour l’analyse multivarié, une régression logistique était utilisée. L’analyse de survie était réalisée à l’aide de courbes de Kaplan Meier et du test du logrank. Le critère de jugement était la survie sans récidive biologique (SSRB). Les patients présentant un PSA non négativé après PT étaient exclus. L’analyse multivariée était menée à l’aide d’une régression de Cox afin de déterminer l’effet de la prise de statines sur la RB.

Résultats.- L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie était de 64 ans (48 – 76). 27,5% des patients (n=97) étaient traités par statines depuis au moins 1 an. Aucune différence significative n’était retrouvée entre les groupes S- et S+ en terme d’âge, d’IMC, de diabète, de PSA pré opératoire, de score de Gleason ou de stade pT. L’utilisation de statine était significativement associée aux groupes à risques de d’Amico (p=0,003). Le nombre de patients à haut risque était plus élevé dans le groupe S+ (23,7% [15,7-33,4] VS 10,7% [7,3-14,9]). Après ajustement, l’OR était de 2.4 (IC95% : [1,2-4,6] ; p= 0,009). Avec un suivi moyen de 33 mois, la SSRB à 2 ans (S2ans) était de 89 % [84-92]. La S2ans dans le groupe S+ était supérieure à celle du groupe S- (respectivement, 88% vs 93%, p=0.16). Après ajustement, cette différence était significative avec un HR à 0.46 [0,2-0.9] (p=0.036). La prise de statines semblerait donc être un facteur prédictif indépendant de SSRB (figure)

Conclusion.- La prise de statines serait associée, dans notre échantillon de population, à des CaP définis comme à haut risque de récidive. Paradoxalement, les statines sembleraient également être associées à une meilleure SSRB, indépendamment des autres facteurs de risque. Cette différence pourrait être en rapport avec un diagnostic plus tardif de la RB lié à une diminution de la sécrétion du PSA.

Contenu protégé