Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > LA NOUVELLE SONDE A IMAGERIE INTEGREE CONSTITUE-T-ELLE UNE AVANCEE TECHNOLOGIQUE MAJEURE LORS DU TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISES DE HAUTE INTENSITE POUR CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA NOUVELLE SONDE A IMAGERIE INTEGREE CONSTITUE-T-ELLE UNE AVANCEE TECHNOLOGIQUE MAJEURE LORS DU TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISES DE HAUTE INTENSITE POUR CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE ?

INTRODUCTION: Un nouveau transducteur permettant simultanément l’imagerie en temps réel et le traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) a été récemment intégré à l’Ablatherm®. Nous présentons dans cette étude les résultats carcinologiques et fonctionnels des patients traités par HIFU pour cancer localisé de la prostate avec la nouvelle sonde à imagerie intégrée.

MATERIEL ET METHODES : Depuis 2006, 69 sessions d’HIFU se répartissant en 52 nouveaux traitements et 17 séances itératives ont été programmées pour cancer localisé de prostate dans notre service (groupe 1). Les résultats carcinologiques et fonctionnels ont été comparés à ceux des 243 patients (dont 57 (23,5%) retraitements) traités depuis 2002 avec la sonde de 1ère génération (groupe 2).

RESULTATS : Les 2 groupes étaient comparables pour l’âge, le stade clinique, le score de Gleason et le taux de PSA sérique pré-HIFU. Deux (2,9%) patients n’ont pu être traités avec la nouvelle sonde en raison d’un épaississement du rectum ou d’une sténose anale alors que 4% n’avaient pu être traités avec l’ancienne sonde pour les mêmes motifs. Le traitement a été incomplet chez respectivement 7(10,5%) cas du groupe 1 et 32(13,2%) du groupe 2. Le taux sérique moyen de PSA post-HIFU à 3 mois a été statistiquement plus faible pour le groupe 1 par rapport au groupe 2 (0,6 vs. 1,1 ng/ml ; p<0,05) alors que la différence n’était pas statistiquement significative à 6 mois (0,8 vs. 1,2 ng/ml). La morbidité a été plus faible avec la nouvelle sonde, notamment pour le taux d’incontinence urinaire (groupe 1 : 6% ; groupe 2 : 13%).

CONCLUSION : En dehors d’une amélioration de la qualité de l’image ainsi que de l’ergonomie du transducteur, les récentes modifications de la technique HIFU par la sonde à imagerie intégrée permettent d’éradiquer en toute sécurité le carcinome prostatique tout en réduisant la morbidité. Un suivi au long terme notamment par le PSA et la survie reste néanmoins nécessaire avant toute confirmation de l’efficacité.

2f3cp2007MallickDiaporama