Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > LA KINASE AURORA B EST UN FACTEUR PROTECTEUR INDEPENDANT DANS LES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE AYANT UNE HYPEREXPRESSION DE P53 OU DE PRB.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA KINASE AURORA B EST UN FACTEUR PROTECTEUR INDEPENDANT DANS LES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE AYANT UNE HYPEREXPRESSION DE P53 OU DE PRB.

Introduction: Les altérations de la mitose et de l’intégrité chromosomique sont initiatrices de cancer. La famille des aurora kinases est essentielle pour la régulation des mitoses. Afin de mettre en évidence leur rôle dans la pathogénèse du cancer de la vessie, nous avons quantifié les kinases aurora A et B, phospho-aurora A, phospho Rb et p53 dans une série de tumeurs superficielles de vessie et analysé la corrélation avec les récidives et progression tumorales.

Matériel et méthode : Nous avons évalué l’expression des kinases aurora A et B, Phospho aurora A, phospho Rb et p53 chez 82 malades atteints de tumeurs superficielles de vessie en utilisant l’immunohistochimie et la technique de tissue micro array.

Résultats : Une hyperexpression de Aurora-A (68.3% contre 31.7%), p-Aurora-A (69.5% contre 30.5%) et Aurora-B (69.5% contre 30.5%) était retrouvée. En analyse multivariée, aucune de ces kinases n’étaient significativement prédictive de récidive ou de progression.

Les tumeurs avec une phase G1 déficiente (prouvée par l’expression de phospho Rb et p53) semblaient avoir une diminution du risque de récidive en cas d’hyperexpression de la kinase aurora B. Ce résultat n’était pas retrouvé pour l’aurora A et la phospho aurora A. En analyse multivariée la kinase aurora B était un facteur indépendant de prédiction de diminution de risque de récidive en présence d’une mutation de p53 ou de phospho Rb. Ce résultat n’était pas retrouvé en cas de phase G1 intacte.

Conclusions: L’hyper expression de la kinase aurora B dans les tumeurs superficielles de vessie avec une phase G 1 altérée protège significativement et indépendamment des récidives. L’application potentielle de traitement anti aurora kinase dans les tumeurs superficielles de vessie pourrait être néfaste.

2s5tv2007Bruyere Diaporama