Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > LA DYSFONCTION ENDOTHELIALE ET LE STRESS OXYDATIF ASSOCIES AU SYNDROME METABOLIQUE PEUVENT ETRE CORRIGES PAR UN TRAITEMENT CHRONIQUE PAR LE SILDENAFIL
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA DYSFONCTION ENDOTHELIALE ET LE STRESS OXYDATIF ASSOCIES AU SYNDROME METABOLIQUE PEUVENT ETRE CORRIGES PAR UN TRAITEMENT CHRONIQUE PAR LE SILDENAFIL

Introduction : Le but de cette étude a été d’évaluer les effets d’un traitement chronique par le sildénafil (SIL) sur la fonction endothéliale dans un modèle de syndrome métabolique : le rat nourri au fructose.

Méthodes : Des rats mâles Wistar (n=10-14/groupe) ont été nourris avec un régime standard (CONT) ou enrichi en fructose (60% fructose – 5% graisse) (FFR) pendant 9 semaines. Dans un sous-groupe de rats, le SIL a été administré 2 fois par jour (sc, 20mg/kg) de la 5è à la 8è semaine, puis le traitement a été arrêté au cours de la 9è semaine afin de permettre l’élimination du SIL circulant. Les relaxations endothélium-dépendantes (ACh, A23187) et -indépendantes (SNP) ont été étudiées in vitro sur des anneaux d’aortes (Ao) et d’artères mésentériques (AM) en présence d’indométhacine. Le contenu en GMPc vasculaire, les nitrites/nitrates (NOx) et 8-isoprostanes (IPT) urinaires, et les taux plasmatiques en IL-6 et TNF± ont été évalués.

Résultats : Les relaxations endothélium-dépendantes sont nettement réduites dans les Ao et AM des rats FFR (ACh 10-5 M: -102.6±-2.4% vs -89.2±4.7, p<0.001 dans les Ao). L’administration chronique de SIL restaure une relaxation normale à l’ACh (10 5 M: -104.2±3.0%, p<0.001 dans les Ao) mais également à l’A23187 dans les Ao et AM. L’augmentation compensatoire des relaxations endothélium-indépendantes au SNP observée chez les FFR n’est pas affectée par le traitement SIL. Les taux d’IL-6, de TNF±, le cGMP vasculaire et les NOx urinaires ne sont pas modifiés ni par le régime fructose ni par le traitement SIL. Les IPT urinaires, augmentés chez le FFR, sont normalisés par le traitement SIL (FFR: 2.07±0.36 vs CONT:0.95±0.14 vs FFR+SIL: 0.88±0.13 ng/ml/24 h, p<0.05).

Conclusion : la dysfonction endothéliale et le stress oxydatif associés au syndrome métabolique peuvent être corrigés chez le FFR par un traitement quotidien sildénafil, même 7 jours après l’arrêt du traitement. Cette correction de la dysfonction endothéliale suggère que l’administration chronique de sildénafil provoque des modifications structurales et moléculaires au sein du tissu vasculaire qui pourraient améliorer la fonction cardiovasculaire mais également la fonction érectile.