Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LA DETECTION DU CANCER DE LA PROSTATE PAR DES BIOPSIES EN SATURATION EST-ELLE JUSTIFIEE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA DETECTION DU CANCER DE LA PROSTATE PAR DES BIOPSIES EN SATURATION EST-ELLE JUSTIFIEE ?

INTRODUCTION: L’intérêt des biopsies en saturation pour la détection de cancer de la prostate reste controversé. Ayant adopté cette technique dès 2004, nous présentons les bénéfices des biopsies de saturation par rapport à la cartographie habituelle de 10 à 12 biopsies.

MATERIEL ET METHODES : Entre 2004 et 2007, 285 patients avec un toucher rectal anormal et/ou un PSA anormalement élevé ont eu sous anesthésie locale des biopsies transrectales échoguidées en saturation (22 biopsies au minimum). Les résultats ont été comparés à ceux des 215 patients dont la cartographie réalisée entre 2000 et 2004 ne comportait que 10 à 12 carottes biopsiques. Les cancers potentiellement insignifiants définis par un foyer unique positif de moins de 5 mm de longueur et de score de Gleason ≤ 6, ont également été comparés.

RESULTATS : Les groupes étaient comparables pour l’âge, les données du toucher rectal et le dosage du PSA total, tout comme le taux de complications. Le taux de détection du cancer de la prostate était statistiquement plus élevé en cas de biopsies en saturation (56,5%) par rapport aux biopsies à 10-12 carottes (44,2%, p<0,01). Considérant les stades T1c, cette différence était encore plus marquée (47,7% vs. 32,4%, p<0,01). Toutefois, le pourcentage de cancer microfocal insignifiant de 9,1% en cas de biopsie en saturation n’était pas statistiquement plus important par rapport aux cartographies à 10-12 prélèvements (8,3%). En cas de 1ère série négative, une 2ème cartographie, comportant 22 à 30 biopsies permettait une détection plus élevée de cancer (50%) par rapport à une série de moins de 22 biopsies (28,3%, p<0,04).

CONCLUSION : Nous sommes convaincus de l’intérêt des biopsies prostatiques en saturation comme stratégie initiale de la détection du cancer de la prostate sans risque pour autant de détection de cancers potentiellement insignifiants. Un nombre plus conséquent de biopsies, s’avère utile en cas de 1ère série négative. Leur surcoût et leur surcharge de travail pour le pathologiste ne doivent cependant pas être méconnus.

Contenu protégé