Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > INTERETS DES PONCTIONS BIOPSIES RENALES PERCUTANEES DANS LA PRISE EN CHARGE DES TUMEURS SOLIDES DU REIN INFERIEURES OU EGALES A 4 CM.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERETS DES PONCTIONS BIOPSIES RENALES PERCUTANEES DANS LA PRISE EN CHARGE DES TUMEURS SOLIDES DU REIN INFERIEURES OU EGALES A 4 CM.

Objectif : évaluer le rôle de la biopsie rénale percutanée diagnostique dans les tumeurs solides du rein 4 cm ainsi que son influence sur la prise en charge thérapeutique éffectuée.

Matériels et méthode : de janvier 2001 à octobre 2006, nous avons biopsié de manière systématique les tumeurs solides du rein 4 cm par voie percutanée sous contrôle tomodensitométrique. 66 tumeurs ont été biopsiées chez 65 patients. 4 patients ont eu une deuxième biopsie. Au total, 70 biopsies ont été réalisées.

Résultats : 18 % (12/66) des biopsies étaient non-contributives. 4 ont été renouvelées permettant d’établir un diagnostic dans 50 % des cas.

7 tumeurs bénignes (10,9 %) et 57 tumeurs malignes ont été diagnostiquées (2 patients perdus de vue). La biopsie a diagnostiqué 91 % (52/57) des tumeurs malignes et 57 % (4/7) des tumeurs bénignes. La concordance entre les résultats des biopsies et ceux de l’anatomopathologie était de 90,7 % pour le type histologique tumoral et de 64 % pour le grade nucléaire de Fuhrman. Le grade nucléaire a pu être déterminé pour 65 % des biopsies. Le type histologique et le grade tumoral n’ont pas influencé le type de chirurgie pratiquée. 51 patients ont été opérés (29 chirurgies conservatrices dont 7 cas de nécessité). 4 patients (6,3 %) pour lesquels une tumeur bénigne a été diagnostiquée par la biopsie ont été surveillés évitant ainsi une chirurgie.

Conclusion : dans notre série nous retrouvons 10,9 % de tumeurs bénignes dont seulement 57 % ont été diagnostiquées par la biopsie. La prise en charge n’a été modifiée que pour 4 patients (6,3 %). La biopsie rénale reste une option dans le bilan pré-thérapeutique des tumeurs rénales 4 cm mais ne peut être proposée de façon systématique.

2s9cr2007RYBIKOWSKI Diaporama