Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > INTÉRÊT DU PSA-BUVARD DANS LE DÉPISTAGE DE MASSE ORGANISÉ DU CANCER DE LA PROSTATE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTÉRÊT DU PSA-BUVARD DANS LE DÉPISTAGE DE MASSE ORGANISÉ DU CANCER DE LA PROSTATE

OBJECTIF : dans le cadre des dépistages de masse organisés du cancer de la prostate, l’utilisation d’une nouvelle méthode de dosage par nanotest buvard pourrait être utile. Cette étude avait pour objectif d’évaluer la fiabilité du dosage par PSA-buvard comparé au PSA standard.
MÉTHODES : 206 patients ont eu un dosage du PSA par la méthode standard et le nanotest buvard. Le dosage du PSA-buvard était fait à partir d’un prélèvement au doigt. 30 micro-grammes de sang déposé sur un buvard était suffisant pour réaliser le dosage de PSA exprimé en picogramme/ml. Les buvards étaient acheminés par voie postale afin d’effectuer le dosage en laboratoire. Les comparaisons statistiques ont été faites à l’aide des tests de corrélation de Spearman, et de Bland et Altman.
RÉSULTATS : le coefficient de corrélation de Pearson était de
r = 0,98 (p < 10-4). Le test de Bland et Altman mettait en évidence un bon agrément entre les 2 dosages mais une augmentation de l’écart entre les deux mesures proportionnelle à la valeur du PSA.
CONCLUSION : le dosage du PSA par nanotest buvard a une très bonne corrélation et un bon agrément avec le PSA standard, cependant sa fiabilité diminue avec l’élévation du PSA. Il semble être un outil diagnostique de choix pour le dépistage de masse organisé du cancer de la prostate.

Contenu protégé