Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > INTERET DE LA CORTICOTHERAPIE ORALE APRES URETROTOMIE INTERNE POUR DIMINUER LE RISQUE DE RECIDIVE DE STENOSE URETRALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DE LA CORTICOTHERAPIE ORALE APRES URETROTOMIE INTERNE POUR DIMINUER LE RISQUE DE RECIDIVE DE STENOSE URETRALE

Service d’Urologie-Transplantation, CHU Amiens, France

INTRODUCTION ET OBJECTIFS : La première complication du traitement de la sténose urétrale par uréthrotomie interne est la récidive. Pour l’éviter, des dilatations urétrales post-opératoires sont souvent pratiquées. Notre objectif est d’apprécier l’intérêt d’une corticothérapie orale pendant 1 mois après l’intervention, pour diminuer le phénomène inflammatoire probablement responsable de la récidive de ces sténoses.

MATERIEL ET METHODE : 300 patients ont bénéficié d’une uréthrotomie interne entre 1988 et 2001 pour une sténose uréthrale symptomatique. Les paramètres suivants furent analysés : le débit maximum pré-et post-opératoire (Qmax), la localisation, l’étiologie de la sténose, le type de traitement complémentaire proposé, la satisfaction du patient et le délai d’apparition de la récidive.

RESULTATS : L’âge moyen des patients était de 56 ans (18 à 82 ans). La localisation de la sténose était bulbo-membraneuse chez 70% des patients et pénienne chez 30%. L’étiologie de la sténose était iatrogène chez 120 patients, post-infectieuse chez 90 patients, idiopathique chez 60 patients et post-traumatique chez 30 patients. Les Qmax moyens pré- et post-opératoires étaient respectivement de 9,1 et 17 ml/s. Un groupe de 160 patients a reçu une corticothérapie orale (prednisone 20 mg/j) pendant 1 mois. Le taux de récidive de sténose a été de 19 % avec un recul moyen de 27 mois. Un groupe de 100 patients n’a bénéficié d’aucun traitement complémentaire. Le taux de récidive de sténose a été de 60 % avec un recul moyen de 24 mois.

CONCLUSION : L’adjonction d’une corticothérapie orale pendant 1 mois après l’uréthrotomie interne, permet de diminuer de manière significative le taux de récidive des sténoses de l’urèthre.

Contenu protégé