INJECTIONS REPETEES DE TOXINE BOTULIQUE A POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE PAR HYPERACTIVITE DETRUSORIENNE NEUROLOGIQUE: RESULTATS CLINIQUES ET URODYNAMIQUES
Objectifs : Evaluer l’effet à long terme d’injections répétées intradétrusoriennes (≥5) de toxine botulique A (Botox) pour le traitement de l’incontinence urinaire par hyperactivité détrusorienne neurologique.
Matériel et Méthode : Etude monocentrique prospective de 20 patients consécutifs traités par injections itératives de Botox pour incontinence urinaire neurologique d’origine médullaire et réfractaire aux anticholinergiques. Tous les patients utilisaient l’autosondage et étaient suivis et injectés selon le même protocole. Ils étaient âgés en moyenne de 41,1 ans (13 hommes et 7 femmes), ont été recrutés et traités consécutivement par injections de 300 U de Botox . Les patients ont gardé leur traitement anticholinergique stable pendant toute l’étude s’ils l’utilisaient et les injections avaient lieu tous les 7 mois (n total = 100). Les données cliniques et urodynamiques (une de base et ≥ 4 dans le suivi/patient) ont été comparées après chaque injection aux données de base avant injection.
Résultats : Aucun effet secondaire n’a été rapporté. Tous les patients étaient continents à 6 semaines de chaque injection et aucune détérioration des résultats n’est apparue avec le temps. Le volume réflexe vésical (valeur médiane) a augmenté significativement de 200 à 440 ml après la 1ère injection et à 500 ml à la dernière. La capacité vésicale maximale en cystomanométrie a été augmentée par un facteur de 2,3. la compliance ne s’est pas modifiée et la pression intra-détrusorienne maximale a été diminuée d’un facteur de 5,8.
Conclusion : Les résultats montrent une parfaite stabilité des résultats cliniques et urodynamiques de la toxine botulique A confirmant son potentiel thérapeutique à long terme et ses possibilités d’utilisation prolongée. Peu d’études rapportent l’effet d’injections répétées selon un protocole toujours identique et sans changement de produit. Il ne semble pas exister de tolérance pharmacologique au traitement ni de trouble de compliance induit (fibrose).