Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Injection trigonale de toxine botulique A pour traiter l’hyperactivité vésicale idiopathique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Injection trigonale de toxine botulique A pour traiter l’hyperactivité vésicale idiopathique.

Objectif : Etude pilote prospective évaluant le risque d’induire un reflux vésico-rénal (RVR) en injectant 200 unités de toxine botulique A (TBA) dans le trigone vésical et l’efficacité de ce schéma d’injection dans l’hyperactivité vésicale idiopathique (HVi).

Méthode : l’ injection était proposée aux patientes souffrant d’Hvi réfractaire à la rééducation, à 2 lignes d’anticholinergiques et à la neuromodulation sacrée. La dose était injectée, sous contrôle cystoscopique, en 10 points (1ml/site) répartis dans le trigone et la base vésicale, immédiatement après un examen video-urodynamique de référence. Le critère principal d’évaluation était la présence d’un RVR au cours du second examen video-urodynamique 6 semaines après l’injection de TBA. Les critères secondaires d’évaluation étaient : score de symptôme V8, nombre de miction/24 heures (nMi), capacité vésicale cystomanométrique (CVC), volume au premier besoin (VPB), débit maximum (Qmax) , volume résiduel (VR en % du volume uriné), pression detrusorienne maximale pendant la miction (PDMM). Les résultats avant traitement et 6 semaines après on été comparés par un test de Wilcoxon.

Résultats : 11 patientes ont été incluses. 10 n’avaient pas de RVR avant TBA et une un RVR bilatéral (grade II dt, I gche). Il n’y a eu aucun RVR induit et pas de modification du RVR pré-existant après injection trigonale de TBA. Score V8 (26 à 20), nMi (16.5 à 10) et CVC (162ml à 320ml) étaient significativement améliorés. Bien qu’il n’y ait pas eu de rétention nécessitent des auto-sondages une augmentation non significative du VR (10% à 30%) et une diminution de Qmax (13.6ml/s) et de PDMM (25 à 20 cmH2O) fut observée.

Conclusion : L’injection trigonale de TBA n’induit pas de RVR et améliore les symptômes d’hyperactivité vésicale idiopathique. La durée de l’effet reste à évaluer. Ces résultats devraient être comparés à la technique d’injection excluant le trigone et à une technique incluant le trigone et la partie mobile de la vessie pour déterminer la meilleure approche dans le traitement par TBA de l’Hvi réfractaire.

Contenu protégé