Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Influence de l’index de masse corporelle (IMC) du receveur sur l’incidence des thromboses veineuses du greffon pancréatique après transplantation simultanée de rein et de pancréas.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Influence de l’index de masse corporelle (IMC) du receveur sur l’incidence des thromboses veineuses du greffon pancréatique après transplantation simultanée de rein et de pancréas.

Introduction: L’influence de l’index de masse corporelle (IMC) du donneur sur l’incidence de la thrombose du greffon pancréatique a été relativement bien étudiée de même que sa relation avec l’évolution de la fonction rénale. Nous nous sommes intéressé à l’influence de l’IMC du receveur sur les résultats de la transplantation pancréatique et plus spécifiquement sur l’incidence des thromboses du greffon pancréatique.

.Matériel et méthodes: Nous avons revu de façon rétrospective 102 dossiers de transplantation rénales et pancréatiques simultanées, réalisées entre Juillet 1996 et Octobre 2004 afin d’étudier l’impact de l’obésité sur les complications post opératoires.Tous les patients ont bénéficiés d’une transplantation pancréatique avec dérivation digestive du suc pancréatique. 45 patients ont eu une dérivation cave de l’effluent veineux et 57 une dérivation portale. Le traitement immunosuppresseur a associé de la ciclosporine, du MMF et des stéroïdes avec utilisation de sérum anti lymphocytaire à l’induction.

Résultats: Au moment de la greffe 90 patients présentaient un IMC < 25 (moyenne 21.72±1.95 : de 15.06 à 24.96) et 12 patients un IMC > 25 (26.92±1.59 : de 25.15 à 30.11). Les caractéristiques des patients (age et sexe), le temps d’ischémie froide et la compatibilité HLA étaient comparables entre les deux groupes de receveurs. L’IMC n’a pas modifié de façon significative la survie du patient et du rein. La survie du pancréas n’est pas non plus significativement abaissée lorsque l’IMC des receveurs est supérieur à 25 (81,11% vs 75%). Néanmoins lorsque l’IMC>25 le taux de thrombose partielle ou totale du pancréas passe de 10 à 33 ,33% et cette différence est clairement significative. Il n’y a pas plus d’occlusion ou de rejet pancréatique ou rénal dans l’un ou l’autre groupe.

Conclusion: Bien que la cohorte de patients étudiée soit modeste, ce travail montre que l’IMC du receveur à une influence directe sur l’évolution post opératoire de la greffe pancréatique et qu’un IMC>25 constitue un facteur de risque sérieux pour développer dans les suites immédiates de la greffe une thrombose du greffon pancréatique. Ceci doit nous conduire à être particulièrement attentif au poids du receveur au moment de son inscription sur la liste d’attente et à motiver les patients pour qu’ils diminuent leur IMC en dessous de 25 avant leur inscription.

201872006Badet LDiaporama


Contenu protégé