Influence de la réanimation du donneur sur la fonction rénale après transplantation rénale
Introduction : Cette étude évalue l’influence de la réanimation du donneur en état de mort encéphalique (ME) sur la fonction rénale (FR) après transplantation rénale (TR).
Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude prospective sur 233 transplantations réalisées sur une période de 4 ans. Les 2 critères de jugement sont le retard de reprise de fonction du greffon (RFG) et la survenue au cours des 3 premiers mois post-transplantation d’un rejet aïgu (RA). Un suivi à 5 ans des crétininémies est réalisé.
Résultats : L’incidence du RFG et du RA était respectivement de 38% et de 15,5%. Les facteurs de risque étaient pour le RFG l’utilisation d’hydroxyethylamidon avnt la ME, la créatininémie> 120mmol/l à l’admission, l’oligoanurie, l’âge du donneur>50 ans, l’IMC > 25 kg/m2, la durée d’IF > 24 heures. Les facteurs de risque pour le RA étaient la glycémie >11 mmol/l au cours de l’état de ME, l’âge du donneur >50 ans, la pression pulsée au déclampage lors de la TR<40 mmHg, le receveur positif à CMV, le sexe féminin du receveur, le RFG. L’évolution de la FR durant les 5 premières années est statistiquement plus élevée en cas de RFG, elle n’est pas modifiée par un éventuel RA.
Discussion et conclusion : Cette étude confirme d’une part le caractère à risque de certains greffons liés au donneur : âge et surpoids et d’autre part, l’influence de facteurs modulables rencontrés au cours de la réanimation initiale du donneur. Le contrôle de ces facteurs et la diminution de l’IF pourraient permettre d’améliorer la qualité des greffons.