Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Incidence des ASAP et PIN3 dans un protocole étendu de biopsies prostatiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Incidence des ASAP et PIN3 dans un protocole étendu de biopsies prostatiques

Introduction : L’utilisation de protocole étendu de biopsies prostatiques permet dès la première série de biopsies d’évaluer toutes les zones de la prostate. L’augmentation de l’incidence des cancers de la prostate a déjà été rapportée. Dans cette étude, nous étudions l’incidence des lésions de type ASAP et PIN, leurs localisations et le risque de cancer sur la seconde série de biopsie.



Méthodes : Entre 2001 et 2006, 1445 patients consécutifs ont eu de première intention 21 biopsies (6 biopsies en sextant, 6 biopsies dans la zone périphérique latérale, 6 biopsies dans la zone de transition et 3 biopsies sur la zone périphérique médiane) pour suspicion de cancer par l’élévation du taux du PSA et/ou d’un toucher rectal suspect. Le PSA moyen était de 14ng/ml (0,2-2200) et l’âge moyen de 62 ans.



Résultats : L’incidence globale du cancer de la prostate était de 38%. Le nombre de lésion de type ASAP était de 11 soit 0,7% et les PIN de 23 soit 1,6%. La localisation des lésions est rapportée dans le tableau ci dessous. L’augmentation du taux de détection entre 6 et 21 biopsies est statistiquement significative. Parmi les ASAP, 7 patients ont été à ce jour rebiopsiés à un délai de 7,1 mois (3 à 12 mois) et 2 (28%) d’entre eux avaient un adénocarcinome de scores de Gleason 6 et 7. Concernant les PIN3, 3 sur les 15 rebiopsiés (20%) en moyenne 8,5 mois (3 à 12 mois) avaient un cancer de score de Gleason 6. Parmi les autres patients, 151 ont été rebiopsiés pour un PSA progressant ou persistant élevé. Le taux d’incidence du cancer sur la seconde série de biopsies était de 18%.

170.jpg



Conclusion : L’utilisation d’un protocole en saturation dès la première série de biopsies prostatiques augmente le taux de détection des lésions ASAP et PIN3 : ces lésions sont associées, respectivement, à une incidence de 28% et 20% de cancer sur les secondes séries de biopsies supérieure à celle observée chez les patients ayant une seconde série de biopsies de la prostate..

Contenu protégé