Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Implantation d’une bandelette sous-urétrale et transobturatrice TOMS chez l’homme
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Implantation d’une bandelette sous-urétrale et transobturatrice TOMS chez l’homme

Objectifs.– La pose d’une bandelette sous-urétrale est un procédé mini-invasif du traitement de l’incontinence urinaire post-prostatectomie (IUP). Le but est de décrire la technique chirurgicale d’implantation de la bandelette sous-urétrale TOMS en position bulbaire chez l’homme.

Méthodes.– La technique d’implantation de la bandelette double TOMS est récente et a été standardisée dans le cadre d’une étude prospective multicentrique évaluant les résultats de la bandelette dans l’indication d’IUP mineure et modérée.

Résultat.– Le malade est installé en position de taille, hanches hyperfléchies, une sonde urétrale Ch 16 est mise en place. La voie d’abord est périnéale médiane. Le muscle bulbospongieux qui recouvre urètre bulbaire et post-bulbaire est abordé, puis l’angle entre le corps caverneux et l’urètre. Au sommet de cet angle se situe le point de ponction de l’aponévrose pelvienne. Il est présenté une ponction transobturatrice de dehors en dedans à l’aiguille courbe, puis une ponction de dedans en dehors à l’aiguille hélicoïdale. La portion centrale de la bandelette est suturée à l’urètre par un point supérieur et médian de prolène. La bandelette est ensuite mise en tension par traction sur les bras afin d’obtenir une encoche visible sur le muscle bulbospongieux. Les 2 angles supérieurs de la portion centrale sont suturés à l’albuginée des corps caverneux. En cas de roulement du bord inférieur, un point supplémentaire est réalisé. Aucun drainage n’est inséré, la sonde est retirée à j2. Le temps moyen de pose est 30 minutes.

Conclusion.– La prothèse sous-urétrale TOMS chez l’homme est d’implantation facile et rapide. Le dispositif est implanté en une seule procédure. Il répond au traitement des incontinences mineures et modérées après prostatectomie en cas d’échec de la rééducation périnéale.

Contenu protégé