Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Impact du traitement par sirolimus (SRL) sur la fertilité des receveurs d’une transplantation rénale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact du traitement par sirolimus (SRL) sur la fertilité des receveurs d’une transplantation rénale

Objectifs.– Évaluer l’impact du traitement par sirolimus (SRL) sur le spermogramme et le taux de paternité d’une population de transplantés rénaux.

Méthodes.– Un questionnaire spécifique a été adressé à 116 receveurs mâles d’âge compris entre 20 et 40 ans ; un spermogramme leur était également proposé. Les patients étaient répartis selon leur régime d’immunosuppression entre les groupes 1 (SRL en continu, [n = 19]), 2 (pas de SRL, [n = 67]) et 3 (SRL en intermittence, [n = 30]). Le taux de paternité était comparé à l’aide d’un modèle de Poisson ; les tests du Chi2, de Fisher et de Mann-Witney étaient utilisés pour comparer les différentes variables. Six patients ont accepté la réalisation de spermogrammes mensuels après arrêt du SRL.

Résultat.– Les taux de paternité pour 1000 patients par années, parmi les 95 receveurs ayant répondu, étaient respectivement de 10,5, 84,5 et 66,9 pour les groupes 1, 2 et 3 (p < 0,05). En intégrant l’effet période, ce taux était de 5,9 sous SRL vs 92,9 sans SRL (p = 0,007, CI 95 %). Parmi les 20 patients ayant réalisé un ou plusieurs spermogrammes, le SRL était associé à une diminution du nombre de spermatozoïdes (28,6 × 106 vs 292,2 × 106 sans SRL, p = 0,006) ainsi que du pourcentage de formes mobiles (22,2 vs 41 %, p = 0,01). Pour les 6 patients suivis après arrêt du sirolimus, seulement 3 ont présenté une amélioration significative de leur spermogramme.

Conclusion.– Le traitement par SRL est associé à une altération de la spermatogenèse et une diminution de la fertilité dans cette population. Dans l’attente d’études prospectives, une information détaillée doit être délivrée aux receveurs d’une transplantation rénale et une autoconservation du sperme pourrait être recommandée avant traitement par SRL.

Contenu protégé