Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Impact des marges chirurgicales positives après prostatectomie totale chez les patients naïfs de traitement adjuvant
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact des marges chirurgicales positives après prostatectomie totale chez les patients naïfs de traitement adjuvant

Objectifs.- Etudier l’impact des marges chirurgicales positives sur la récidive biologique après prostatectomie totale (PT) chez des patients naïfs de traitement adjuvant

Méthodes.- De 2000 à 2008, 1943 ont subi une PT à l’hôpital Henri Mondor sans avoir reçu de traitement adjuvant ou néoadjuvant. Le suivi clinique et biologique était recueilli au sein d’une base de données prospective. Nous avons étudié l’impact pronostique du statut des marges sur la survie sans récidive biologique (définie par un PSA>0.2 ng/ml), et sur la mise en place d’un traitement de rattrapage dans des modèles univariés et multivariés.

Résultat.- Une marge chirurgicale positive était notée dans 25.6% des cas. Le suivi moyen était de 68.8 mois. Une récidive biologique était rapportée chez 14.7% des patients. Une marge chirurgicale positive était significativement associée à la récidive biologique (p<0.001 ; HR 2.6), à la mise en place d’un traitement de rattrapage (p<0.001 ; HR 2.9), et à la mortalité spécifique (p=0.006 ; HR 3.7). La survie sans récidive à 5 ans était de 84.4% en cas de marges négatives, versus 57.5% en cas de marge positive. L’impact de la longueur de la marge était également significatif: la survie sans récidive à 5 ans était de 72.5% en cas de marge <3 mm versus 51.2% en cas de marge>3mm (p=0.041). Après ajustement sur le stade pathologique final et le score de Gleason sur le pièce opératoire, le statut des marges était un facteur prédictif indépendant de récidive biologique dans les cancers pT2 (p<0.001), pT3a (p=0.001), et de score de Gleason<8 (p<0.001), alors que l’impact prédictif des marges n’atteignait pas la significativité en cas de cancer pT3b (p=0.196), pT4 (p=0.061) ou de score de Gleason>7 (p=0.115).

Conclusion.- Les marges chirurgicales positives sont associées à un mauvais pronostic en terme de récidive biologique et de survie spécifique. La survie sans récidive à 5 ans est cependant bonne même en l’absence de traitement adjuvant. La distinction entre marge positive et marge négative apparaît moins pertinente en terme de pronostic pour les cancers de Gleason élevé et/ou classés pT3b-pT4, le statut des marges perdant son caractère prédictif indépendant lorsque ces facteurs histopronostiques sont présents.

Contenu protégé