Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > IMPACT DE LA MORBIDITE COMPETITIVE DANS LE CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE SUR L’ESPERANCE DE VIE ET LA DECISION THERAPEUTIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IMPACT DE LA MORBIDITE COMPETITIVE DANS LE CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE SUR L’ESPERANCE DE VIE ET LA DECISION THERAPEUTIQUE

Objectifs : la décision thérapeutique pour un cancer de prostate au stade localisé (Ca PL) est prise en réunion pluridisciplinaire et doit tenir compte du stade clinique, de l’âge, de l’état général du patient et des maladies coexistantes. Le bénéfice d’un traitement existe s’il diminue la morbidité et la mortalité spécifique. La survie spécifique du Ca PL traité est > 10 ans, avec ou sans récidive. Un traitement curatif n’est habituellement pas proposé pour un Ca PL, si la probabilité de survie du patient est estimée < 10 ans. L’objectif de ce travail a été la mesure de la probabilité de survie des patients atteints d’un Ca PL en fonction de la morbidité compétitive, sur la base de l’espérance de vie (EV) moyenne de la population générale.
Méthodes : analyse de la littérature.
Résultats : les études décrivant l’histoire naturelle du Ca P montrent que l’impact d’un traitement sur la morbidité du cancer est réel si l’EV est d’environ 8 à 10 ans. L’impact d’un traitement sur la survie spécifique du Ca P requiert une EV d’au moins 13 à 15 ans. La prévalence exacte des maladies coexistantes au Ca P n’est pas connue. L’Index de Coexistant Disease (ICD), qui prend en compte 14 maladies, est apparu le plus performant pour aider la mesure de la morbidité compétitive dans le Ca PL. Chaque maladie est classée en 4 niveaux de sévérité (score 0 à 3) et l’EV est estimée par tranche d’âge et par score d’ICD. Les hommes étudiés présentant un score de 2 à 3 sont décédés dans les 10 ans après le diagnostic. Les hommes présentant un score 0 ont eu une meilleure EV que celle de la population générale.
Conclusion : la limite d’âge à 70 ans arbitrairement fixée pour proposer un traitement curatif du CaPL mérite d’être reconsidérée. Avec l’ICD, l’EV à 70 ans est de 14,8 ans en cas de score 0 et de 8,4 ans en cas de score 2. En cas de score 2, l’impact d’un traitement à visée curative sera possible sur la morbidité, mais pas sur la mortalité.

Contenu protégé