Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Impact de la chimiothérapie néoadjuvante sur la prise en charge chirurgicale des tumeurs de vessie infiltrant le muscle
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact de la chimiothérapie néoadjuvante sur la prise en charge chirurgicale des tumeurs de vessie infiltrant le muscle

Objectifs.– Évaluer la toxicité de la chimiothérapie néoadjuvante (CTNA), son impact sur le délai opératoire et la morbidité périopératoire de la cystectomie pour les tumeurs de vessie infiltrant le muscle (TVIM).

Méthodes.– Étude rétrospective multicentrique d’une cohorte de 127 patients consécutif traités par cystectomie de janvier 2009 à mars 2012 pour une TVIM. Les critères suivants ont été analysés : fréquence de la CTNA, toxicité de la CTNA (grade OMS), délai avant cystectomie, morbidité périopératoire (Clavien), durée de séjour, stade pathologique.

Résultats.– Le taux d’application de la CTNA était de 33 % (43 pts) dont 53 % (23 pts) ont suivi une cure complète. Le taux de complications de grade III ou plus était de 44 %. Le délai moyen entre le diagnostic et la cystectomie était de 12,6 semaines pour l’ensemble des patients ; il était de 10,4 semaines sans CTNA contre 17,3 semaines avec CTNA (p = 0,01) ; en cas de toxicité, le délai était augmenté de 4 semaines. Après cystectomie, 59 % des patients ont eu au moins une complication postopératoire, dont 23 % de Clavien ? 3b. La CTNA ne semble pas augmenter la morbidité postopératoire (p = 0,15) ni la durée de séjour (23,3 vs 22,4 jours avec CTNA ; p = 0,2). Le taux de réponse radiologique à la CTNA était de 66 %. Il y a eu 18 % de réponse complète (pT0) contre 9,5 % chez les patients non traités. Aucun patient n’a progressé pendant la CTNA. Le délai entre le diagnostic et l’intervention après CTNA n’a pas aggravé le stade pathologique (p = 0,5).

Conclusion.– Cette étude montre que le délai de traitement causé par la CTNA n’a pas de retentissement pronostique. En revanche, le taux de complications observé montre qu’il faut réserver ce traitement aux patients à faible comorbidité.

Impact de la chimiothérapie néoadjuvante sur la prise en charge chirurgicale des tumeurs de vessie infiltrant le muscle : diaporama 1


Contenu protégé