Hystérectomie sub-totale au cours du prolapsus par laparoscopie. Quand ? Comment ?
Le traitement du prolapsus génito-urinaire par double promontofixation coelioscopique est maintenant bien codifié .
Il reste le problème de l’indication et de la réalisation de l’hystérectomie (HT) associée.
Ayant été confronté à une découverte fortuite per-opératoire d’utérus fibromateux,nécéssitant une hystérectomie chez des femmes non prévenues, nous réalisons désormais systématiquement une échographie pelvienne pré-opératoire pour apprécier le volume utérin et prévenir la patiente de l’opportunité d’une hystérectomie associée.
Cette hystérectomie sera réalisée quand il est fibromyomateux de gros volume.Elle sera sub- totale en raison du risque de retard de cicatrisation de la tranche vaginale pouvant entraîner un sepsis prothétique.
Elle sera conservatrice en fonction de l’age (< 50 ans). L’hystérectomie peut aussi être réalisée pour des raisons gynécologiques ( méno métrorragies).
Nous relatons notre expérience après plus de 400 cures de prolapsus coelioscopique.
Ce film décrit la technique d’une hystérectomie sub-totale non conservatrice.
La fixation utérine percutanée est toujours le premier temps.
Avant de débuter de l’hystérectomie, la bandelette postérieure sera fixée de manière habituelle sur la portion antéro latérale du muscle élévateur de l’anus. En revanche la fixation haute de cette bandelette postérieure ne sera réalisée qu’une fois l’hystérectomie subtotale terminée.
hémostase des ligaments lombo-ovariens,contrôle sélectif de l’artère utérine,dissection inter vésico-vaginale préparant la fixation de la bandelette antérieure,section isthmique utérine permettant de réaliser l’hystérectomie subtotale ( la pièce sera retirée en fin d’intervention par l’incision ombilicale),suture de l’isthme utérin puis fixation de la partie haute la bandelette postérieure,fixation de la bandelette antérieure et péritonisation.
EN COLLABORATION AVEC B BRAUN AESCULAP