Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > FAUT-IL REALISER DE MANIERE SYSTEMATIQUE DES BIOPSIES VESICALES POST-BCG DANS LES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FAUT-IL REALISER DE MANIERE SYSTEMATIQUE DES BIOPSIES VESICALES POST-BCG DANS LES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE ?

Introduction : 70% des tumeurs urothéliales sont superficielles lors du diagnostic initial. En cas de haut grade ou de CIS, une BCGthérapie est très souvent réalisée dans les suites de la résection endoscopique pour éviter la récidive et/ou la progression. Afin de contrôler l’efficacité du traitement, des biopsies vésicales sont souvent systématiquement réalisées. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’intérêt de ces biopsies alors que la fibroscopie est normale.

Matériel et Méthodes : Une étude rétrospective, bicentrique, a été réalisée par le même investigateur. 130 dossiers de patients ayant bénéficié d’une résection de tumeur vésicale entre Janvier 1997 et Décembre 2002 ont été inclus : 3 TaG1, 22 TaG2, 15 TaG3, 14 T1G2 et 73 T1G3 (dont 13 associés à du CIS) et 3 CIS isolés. Les paramètres étudiés ont été : l’aspect cystoscopique, la cytologie 1 mois après BCGthérapie et les résultats anatomopathologiques des biopsies (6 biopsies réparties sur la vessie).

Résultats : Sur les 130 cystoscopies réalisées, 84 étaient considérées comme non suspectes, 22 révélaient une récidive et 24 étaient suspectes. Parmi les 84 patients présentant une cystoscopie considérée comme normale, l’anatomopathologie a retrouvé sur les biopsies systématiques : 2 CIS et 2 T1G3. Ces 4 patients avaient tous une cytologie positive classe IV (cellules de haut grade).

La cystoscopie seule a une sensibilité de 87.5% et une spécificité de 81.7%, mais l’association cystoscopie et cytologie urinaire a permis d’obtenir une sensibilité de 100% pour la détection des récidives.

Conclusions : Après BCG thérapie, l’association d’une fibroscopie négative et d’une cytologie urinaire normale permet d’éviter les biopsies systématiques. Les patients peuvent ainsi éviter la morbidité de ce geste et l’anesthésie nécessaire.

Contenu protégé