Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > FAISABILITE D’UNE ETUDE COUT-EFFICACITE SUR UNE BASE DE POPULATION : EXEMPLE DU CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FAISABILITE D’UNE ETUDE COUT-EFFICACITE SUR UNE BASE DE POPULATION : EXEMPLE DU CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE.

Registre des Cancers du Tarn Albi[1], CRESGE Lille[2], Urologie Rangueil[3], DIM CHU[4], Institut Claudius Régaud[5] et Inserm U558[6], Toulouse.



Objectifs : les études médico-économiques sont principalement réalisées dans le milieu hospitalier, alors que la prise en charge du cancer de la prostate (CaP) est réalisée principalement dans le secteur privé. L’objectif de ce travail est de montrer qu’une étude médico-économique rétrospective est réalisable en population générale sans avoir recours à une modélisation complète, à partir de données des registres de cancers.

Matériel et Méthodes : cent-vingt-deux CaP localisés diagnostiqués en 1995 ont été inclus. Les prises en charge thérapeutiques ont été décrites à l’aide d’un arbre décisionnel. Le coût des traitements a été estimé par la méthode Delphi et a été appliqué à la prise en charge observée pour chaque patient. La survie observée (SO) et la survie relative (SR) ont été calculées à 5 ans. Une analyse coût-efficacité (ACE) a été réalisée pour déterminer la stratégie la plus efficiente. Le point de vue du payeur a été adopté.

Résultats : l’ACE montrait que l’abstention thérapeutique était la stratégie la moins chère, la prostatectomie totale était la stratégie la plus efficace, en SO comme en SR. Le coût d’une année de vie gagnée était de 450 000 F. en utilisant la SO et de 3 millions F. en utilisant la SR. La radiothérapie et l’hormonothérapie étaient dominées par la prostatectomie. Ces résultats étaient robustes en analyse de sensibilité, ils sont à prendre avec précaution en raison de la faiblesse des effectifs.

Conclusions : une analyse coût-efficacité de la prise en charge thérapeutique du CaP est réalisable en population, et de manière rétrospective, sur des données de registre. La méthode peut être étendue à l’étude d’autres pathologies et à d’autres départements.

Contenu protégé