Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Facteurs prédictifs d’hémodialyse après chirurgie conservatrice sur rein unique : une étude multicentrique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Facteurs prédictifs d’hémodialyse après chirurgie conservatrice sur rein unique : une étude multicentrique.

Objectifs.- Déterminer le risque et les facteurs prédictifs de dialyse après néphrectomie partielle (NP) sur rein unique.

Méthodes.- Cette étude multicentrique regroupait 298 patients issus de 15 centres internationaux. Toutes les données cliniques (âge, BMI, index de comorbidité selon Charlson), les modalités opératoires, les caractéristiques de la tumeur, et la créatininémie avant chirurgie étaient recueillies. Les groupes de patients dialysés et non dialysés ont été comparés avec les testx de ² et de Student pour les variables qualitative et quantitative, respectivement. L’étude des facteurs prédictifs a été faite par une analyse multivariée utilisant un modèle de régression logistique binaire.

Résultats.- La population était composée à 65% de femmes, d’un âge moyen de 63 ans. Il s’agissait pour 88,6% de reins uniques anatomiques. La taille tumorale moyenne était de 4 cm (1-25), et 98% des tumeurs opérées étaient malignes. Les durées opératoires moyennes, pertes sanguines et temps de clampage étaient respectivement de 183 min (60-410), 622 ml (0-600) et de 23 min (0-160). 29 patients (9,7%) ont dû être dialysés en post-opératoire du fait d’une altération de la fonction rénale. La comparaison entre les patients dialysés et non dialysés ne montrait aucune différence en terme d’index de comorbidité selon Charlson (p= 0,22), de durée opératoire (p= 0,21), de pertes sanguines (p= 0,69), de taille tumorale (p= 0,95), de modalité de clampage (p= 0,11) ou de l’utilisation d’un refroidissement rénal per-opératoire (p= 0,81). Les patients dialysés avaient une clairance MDRD de base plus faible (46 vs 62 ml/min, p< 0,001) et une durée de clampage plus longue (30 vs 22 min, p= 0,048). En analyse multivariée, la clairance MDRD (p= 0,016, HR 5,7), la durée de clampage (p= 0,008, HR 7) et la taille tumorale (p= 0,009, HR 6,8) apparaissaient comme des facteurs prédictifs indépendants d’hémodialyse post-opératoire.

Conclusion.- La NPsur rein unique engendre un risque significatif d’hémodialyse post-opératoire. L’altération de la fonction rénale pré-opératoire et la durée de clampage sont les principaux éléments prédictifs de ce risque.

Contenu protégé