Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > FACTEURS PREDICTIFS DES RESULTATS DES BIOPSIES D’ANASTOMOSE APRES PROSTATECTOMIE RADICALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FACTEURS PREDICTIFS DES RESULTATS DES BIOPSIES D’ANASTOMOSE APRES PROSTATECTOMIE RADICALE

But : Déterminer si le résultat des biopsies d’anastomose uréthro-vésicale (BA), effectuées pour élévation du PSA après prostatectomie radicale (PR), peut être prédit par les paramètres suivants : taux de PSA au moment des biopsies, délai entre la PR et les biopsies, stade pathologique de la PR, score de Gleason, et statut des marges d’exérèse.

Matériel-Methode : 50 séries de BA (4 / patient) ont été réalisées en raison d’un taux de PSA détectable (> 0.2 ng/ml) chez des patients ayant eu une PR avec un délai moyen de 38 mois (5 à 132 mois). Les résultats des biopsies ont été corrélés aux paramètres précédemment cités à l’aide du test de Fisher et du test t de Student.

Résultats : 26% des patients avaient des biopsies positives. Ces patients avaient un taux de PSA significativement plus élevé que ceux avec des biopsies négatives (médiane :2,1 versus 0,9 : p<0.01). Le stade pathologique et le score de Gleason n’étaient pas prédictifs des résultats des biopsies (p=0.6 et 0.7). Le délai post opératoire ainsi que le taux de marges positives étaient plus élevés chez les patients avec des biopsies positives (50 mois et 69%) que chez les patients avec des biopsies négatives (34 mois et 51%), mais la différence n’était pas significative (p=respectivement 0.1 et 0.08). En utilisant comme critère un PSA>1 et/ou la présence de marges positives, la valeur prédictive positive pour les BA était de 92.3%, versus 61.5% et 66.7% pour chacun des critères pris isolément.

Conclusion : le taux de PSA au moment de la biopsie est le déterminant prédictif principal des biopsies positives. Une combinaison du taux de PSA et du statut des marges améliore la valeur prédictive positive par rapport aux 2 critères pris isolément. Les patients avec des marges négatives et un taux de PSA<1 ne paraissent pas bénéficier des BA, qui pourraient donc être limitées aux patients présentant un PSA>1 et/ou des marges positives.

Contenu protégé