Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Facteurs prédictifs de dysurie après chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort par bandelette sous urétrale de type TVT
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Facteurs prédictifs de dysurie après chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort par bandelette sous urétrale de type TVT

INTRODUCTION. Il n’y pas de facteurs prédictifs connus de dysurie post-opératoire, complication pourtant classique du TVTÒ (GyneCare). Il nous a donc paru intéressant de les rechercher.

PATIENTES ET METHODES. Entre janvier 2003 et août 2003, 100 patientes consécutives, sans antécédent de cure chirurgicale d’incontinence urinaire (IU), présentant une IU d’effort invalidante et une hypermobilité cervico-urétrale à l’examen clinique, ont été opérées par bandelette sous urétrale de type TVTÒ. Toutes ont eu un bilan urodynamique (BUD) pré-opératoire et post-opératoire à 3 mois ainsi qu’une consultation à un an. Le BUD comportait notamment une mesure de la pression de clôture (PC), du volume mictionnel (VM) et du débit maximum (Qmax). Un Qmax <15ml/sec a été pris arbitrairement comme critère de dysurie.

RESULTATS. La moyenne d’âge était de 59.55 ans (35-91). Le taux de guérison (patiente sèche) à un an est de 92%. En analyse univariée, le Qmax pré-opératoire et l’âge sont des facteurs prédictifs de dysurie postopératoire (p<0,001 et p=0.021 respectivement, t de Student apparié). En analyse multivariée le Qmax et l’âge sont des facteurs prédictifs indépendants de dysurie post-opératoire (p<0,001 et p=0,038 respectivement, régression logistique).

CONCLUSION. L’âge et le Qmax pré-opératoire sont des facteurs de risque de dysurie postopératoire, justifiant pour nous la réalisation systématique d’un BUD avant toute cure d’incontinence urinaire d’effort, ceci afin de prévenir les patientes du risque. Ces résultats seront à comparer à ceux de la voie trans-obturatrice.

21362005amsellemDiaporama

Contenu protégé