Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Expression immunohistochimique et valeur pronostique de l’endothéline 1 et du récepteur A de l’endothéline dans le cancer de prostate cliniquement localisé
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression immunohistochimique et valeur pronostique de l’endothéline 1 et du récepteur A de l’endothéline dans le cancer de prostate cliniquement localisé

Objectifs.- Déterminer la valeur pronostique de l’endothéline 1 (ET-1) et de son récepteur A (ETAR) sur la récidive biologique (RB) 5 ans après prostatectomie totale (PT) pour cancer de prostate cliniquement localisé.

Méthodes.- Quatre-vingt-dix patients traités par PT pour un adénocarcinome prostatique cliniquement localisé ont été inclus rétrospectivement dans notre étude (marges chirurgicales saines). Parmi les patients, 27 ont présenté une RB, définie par un taux de PSA > 0,2 ng/ml. Le suivi moyen était 62,9±26,16 mois. Une analyse immunohistochimique semi-quantitative de l’ ET-1 et l’ETAR a été réalisée, sur chaque pièce de PT, à la fois sur les zones tumorales et les zones saines péritumorales. Pour chaque marqueur, l’intensité de marquage (de 0 à 3) et le pourcentage de cellules marquées étaient rapportés. Puis, un score combinant ces 2 données a été calculé (de 0 à 300).

Résultat.- L’âge moyen des patients lors de la PT était de 64,7±6,53 ans. Le PSA pré-opératoire moyen était de 9±5,34ng/ml. Sur les pièces de PT, 16,7% étaient classées pT3a et le score de Gleason était <7 pour 54,4%. Le délai médian de RB était de 35,8 mois. Le PSA initial, le score de Gleason et l’expression de l’ETAR étaient significativement plus élevés en cas de RB (p<0,05). En analyse univariée, le PSA initial (p=0,008), l’effraction capsulaire (p=0,013), le score de Gleason (p=0,004) et le score combiné de l’ ETAR dans les cellules tumorales (p=0,006) étaient des facteurs pronostiques de RB. En analyse multivariée, seuls le score de Gleason (p=0,013) et l’expression de l’ ETAR dans les cellules prostatiques tumorales (p=0,026) étaient des facteurs pronostiques indépendants de RB après PT.

Conclusion.- Dans l’adénocarcinome prostatique cliniquement localisé, la surexpression de l’ ETAR sur la pièce de PT est un facteur pronostique indépendant de RB à 5 ans.

Contenu protégé