Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > EXPRESSION IMMUNOHISTOCHIMIQUE DE RON ET MET ET FACTEURS HISTOPRONOSTIQUES DES TUMEURS DES VOIES EXCRETRICES SUPERFICIELLES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EXPRESSION IMMUNOHISTOCHIMIQUE DE RON ET MET ET FACTEURS HISTOPRONOSTIQUES DES TUMEURS DES VOIES EXCRETRICES SUPERFICIELLES.

Objectives : RON et MET des membres de la famille MET, sont des proto-oncogènes et jouent un rôle dans la transformation cellulaire et la cancérogenèse épithéliale. La surexpression de ces 2 gènes a été démontrée dans le carcinome urothelial. Le but était d’explorer le rôle de RON et MET dans la cancérogenèse des tumeurs de la voie excrétrice supérieur (TVES) et de rechercher des facteurs histopronostiques des TVES dont la survie est mauvaise. M et M : 42 patients avec TVES de type urothélial ont été inclus. Dans 24 cas (57%), la tumeur était localisée au niveau du bassinet, dans 18 cas (43%) elle était urétérale. Une étude immunohistochimique était effectuée sur puces tissulaires réalisées à partir de fragments tumoraux inclus en paraffine.

Résultats : L’âge des patients était de 46 à 100 ans (moyenne 70,6). On observait 14 pTa de bas grade, 2 pTa de haut grade; 8 pT1, 6 pT2, 10 pT3 et 2 pT4. Il existait dans 11 cas (27%) une association à des lésions de Cis. Les TVES superficielles rechutaient en 26 cas (62%), 23 (54%) des patients sont décédés de leur TVES. Une analyse multi variée montrait un lien statistiquement significatif entre récidive et localisation urétérale (p=0,02), récidive et la présence d’un envahissement vasculaire (p=0,003), récidive et grade (p=0,04) et stade (p<0,0001). La surexpression de l’antigène MET était associé à un risque plus élevé de développer des emboles vasculaires (p=0,0002). La surexpression de RON n’avait pas de signification pronostique (p=0,05). Conclusion: Dans les TVES, la surexpression de MET augmente le risque d’emboles vasculaires. Le mécanisme exacte de MET dans le développement d’emboles vasculaires demeure à explorer.