Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Existe-t-il un seuil de gêne fonctionnelle en dessous duquel la chirurgie du prolapsus génital n’améliore pas la qualité de vie ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Existe-t-il un seuil de gêne fonctionnelle en dessous duquel la chirurgie du prolapsus génital n’améliore pas la qualité de vie ?

Objectifs.- Le prolapsus génital entraine une gêne fonctionnelle. Une amélioration de la qualité de vie (Qol) est associée à sa prise en charge. Les données prédictives d’amélioration de la Qol sont peu nombreuses, nous nous proposons d’évaluer les questionnaires pré opératoires (PFDI et le PFIQ).

Méthodes.- La base de données concerne des patientes traitées pour cure de cystocèle avec prothèses antérieurs en multicentrique (8 centres). Concernant les scores, nous avons considéré que l’amélioration était cliniquement pertinente si la baisse du score à 36 mois (M36) était supérieure à 50% du score mesuré en pré opératoire (M0).

Résultat.- Au total, 193 patientes ont été incluses dans l’étude. Pour le score PFIQ (n=67), il n’a pas été trouvé de différence significative du score à M0 en fonction de l’évolution à M36 (amélioration vs pas d’amélioration) : p=0.516. Pour le score PFDI (n= 109), les 80 patientes qui ont bénéficié d’une amélioration à M36 avaient un score à M0 significativement plus élevé que les 29 patientes non améliorées : 89.7 +/- 53.0 vs 65.4 +/- 46.1 ; p=0.002. L’adéquation (prédiction) est satisfaisante (l’aire sous la courbe est de 0.64, significativement supérieure à 0.5) (p=0.02) Le seuil permettant de prédire au mieux l’évolution à M36 est 62/300. Le choix de ce seuil donne les valeurs diagnostiques suivantes : 83.6% des patientes ayant un score PFDI supérieur à 62 à M0 ont été « améliorées » à M36 et 62.1% des patientes n’ayant pas été améliorées à M36 avaient un score inférieur à 62 à M0.

Conclusion.- L’impact sur la qualité de vie du prolapsus en pré-opératoire semble être un facteur pronostique d’amélioration de la Qol La notion de seuil, si elle est validé statistiquement (PFDI>62), doit permettre de mieux assurer la réussite de la prise en charge.

Contenu protégé