Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > EVOLUTION COMPARABLE DES CANCERS PROSTATIQUES FAMILIAUX ET SPORADIQUES TRAITES PAR PROSTATECTOMIE RADICALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVOLUTION COMPARABLE DES CANCERS PROSTATIQUES FAMILIAUX ET SPORADIQUES TRAITES PAR PROSTATECTOMIE RADICALE

OBJECTIF : comparer les caractéristiques cliniques et biologiques au diagnostic, ainsi que l’évolution après prostatectomie radicale (PR), des cancers de la prostate (CaP) cliniquement localisés de forme sporadique par rapport aux formes familiales.
MÉTHODES : 85 CaP sporadiques et 37 familiaux traités par PR ont été comparés selon des critères pré-opératoires (âge moyen, PSA, et score de Gleason au diagnostic) et post-opératoires (pT, pN et score de Gleason pathologique) à l’aide du test c2. Les courbes de survie sans progression biologique de chaque groupe ont été calculées par la méthode de Kaplan-Meyer et comparées à l’aide du test Log-Rank. Le suivi moyen était de 32,3 (1-120) mois dans le groupe sporadique et 26,1 (1-72) mois dans le groupe familial.
RÉSULTATS : Il n’existait pas de différence significative concernant les critères pré- et post-opératoires entre les 2 groupes. Le taux de récidive biologique était de 40,5% pour les cas familiaux et 27,1 % pour les cas sporadiques (différence non significative). Les courbes de survie sans progression biologique étaient comparable pour les 2 groupes (p=0,25).
CONCLUSION : l’évolution après une prostatectomie radicale est comparable dans les formes familiale et sporadique de CaP. Ceci suggère que l’histoire naturelle des CaP familiaux est semblable à celle des formes sporadiques.

Contenu protégé