Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Evaluation de la morbidité de la cystectomie pour cancer avec entérocystoplastie de substitution chez le patient obèse
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation de la morbidité de la cystectomie pour cancer avec entérocystoplastie de substitution chez le patient obèse

But : De nombreuses équipes chirurgicales retiennent l’obésité morbide (OM) comme une contre-indication à la réalisation de la cystectomie (CT) avec entérocystoplastie de remplacement (ER) et choisissent parfois les traitements alternatifs à la CT ou préfèrent réaliser une dérivation type Bricker. Nous nous proposons ici, d’évaluer la morbidité de la CT +ER chez le patient obèse et de la comparer à la morbidité de cette intervention dans la population générale.

Matériel et Méthode : L’OM est définie par l’OMS par un index de masse corporel (IMC) > 30. De 1985 à 2004, parmi 602 opérés d’une CT, 248 ont bénéficié d’une ER en Z. Nous avons sélectionné les OM et évalué chez eux: la durée opératoire, la survenue de complications médicales et la survenue de complications chirurgicales précoces et tardives.

Résultats : Durant cette période, 33 (13%) patients présentant une obésité morbide ont subi d’une CT avec ER. Le temps chirurgical moyen a été de 5 heures 25 minutes versus 5 heures 05 mn pour les 215 patients non obèses (groupe GN). Dans GO le taux de complications médicales est de 18 % (vs 12% dans GN) dont 6 fois des pathologies pulmonaires (embolie=EP ou pneumopathie=Pn). Le taux de complications chirurgicales précoces est de 15 % (vs 16 %dans GN) dominé par les déhiscences pariétales abdominales et les pathologies digestives (fistule du grêle et occlusion précoce). Le taux de complications tardives est de 6 % (vs 11 % dans GN). Le taux de sténose de la réimplantation urétérale est de 13 % (vs 8 %). Enfin, 5 patients avaient un IMC >45 (hyper-obèse) : une Pn post-opératoire et deux déhiscences de paroi à 1 an.

Conclusion : La CT+ER chez le patient obèse ne présage pas d’une durée opératoire plus longue. En dehors du taux plus important de Pn et dŒEP, le taux de complications est identique. L’obésité ne doit plus être retenue comme une contre-indication à la réalisation d’une ER ; voire même être préférer l’ER compte tenu des difficultés d’appareillage des stomies chez l’obèse.

22142005thibaultDiaporama

Contenu protégé