Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ÉVALUATION CLINIQUE, URODYNAMIQUE, ENDOSCOPIQUE ET RADIOLOGIQUE (>1AN) DU TRAITEMENT DE LA DYSSYNERGIE VÉSICOSPHINCTÉRIENNE STRIÉE PAR SPHINCTÉROTOMIE PROTHÉTIQUE PERMANENTE (Ultraflex®, Boston Scientifics)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ÉVALUATION CLINIQUE, URODYNAMIQUE, ENDOSCOPIQUE ET RADIOLOGIQUE (>1AN) DU TRAITEMENT DE LA DYSSYNERGIE VÉSICOSPHINCTÉRIENNE STRIÉE PAR SPHINCTÉROTOMIE PROTHÉTIQUE PERMANENTE (Ultraflex®, Boston Scientifics)

Objectif : Etudier l’efficacité clinique, urodynamique, endoscopique et radiologique à long terme de l’endoprothèse urétrale Ultraflex® (Boston Scientifics, Boston, Massachussets) dans le traitement de la dyssynergie vésico-sphinctérienne striée (DVSS) du patient neurologique adulte.

Matériels et méthodes : 47 patients d’age moyen 41 ans (Ecart type = 13.6) consécutifs d’un même centre ayant une DVSS ont été traités par la prothèse Ultraflex®. Il s’agissait de 38 blessés médullaires, 5 scléroses en plaques, 2 myélites et 2 myéloméningocèles. Tous les patients étaient dans l’incapacité ou refusaient de réaliser les auto-sondages. La DVSS était objectivée par un bilan urodynamique avec un enregistrement de l’activité électromyographique du sphincter strié urétral. Les résultats cliniques, urodynamiques, endoscopiques et radiologiques ont été comparés en pré et post-opératoire avec un recul minimum d’un an.

Résultats : En post-opératoire, tous les patients sont en mictions réflexes avec étui pénien. Le nombre de patients souffrant d’infections urinaires symptomatiques en post-opératoire diminue significativement (p<0.001) de même on observe une amélioration ou disparition de l’hyper-réflexie autonome (5 patients sur 8). En urodynamique, avec un recul de 2.24±1.31 ans, il est retrouvé une diminution de la pression détrusorienne maximale moyenne de 65.7 cm H2O (Sd=27.8) à 46.4cm H2O (Sd=28.8) (p<0.005) et du résidu post-mictionnel moyen de 231.6 ml (Sd=168.1) à 70.3 ml (Sd =85.6) (p<0.0005). Les pressions de clôture urétrales sont effondrées et passent de 73.9 (Sd=40.9) à 23.8 cm H2O (Sd=25.1) (p<0.0005). Le recul maximal moyen en endoscopie est de 1.73±1.11ans. Le pourcentage d’épithélialisation est en moyenne de 90.8%±19.7. On ne retrouve ni bourgeon obstructif ni incrustation lithiasique au sein de la prothèse. Sur le plan radiologique, les signes d’hydronéphrose ne persistent que chez un patient au lieu de 8 patients en pré-opératoire. Aucune lithiase vésicale ou rénale n’a été retrouvée de novo.

On ne dénombre aucune complication post-opératoire immédiate. 21% des patients ont subi une incision du col complémentaire à distance. 20% des prothèses ont dues être allongées : 6 de moins d’un centimètre (16.7%). 7 prothèses ont été enlevées. 2 patients ont été perdus de vue.

Conclusion : L’endoprothèse Ultraflex® est efficace à long terme dans le traitement de DVSS sur les paramètres cliniques, urodynamiques, endoscopiques et radiologiques.



Contenu protégé