Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Etude PréObs : Prévention du risque thromboembolique veineux après intervention pour cancer abdomino-pelvien (analyse du sous groupe des patients issus de la chirurgie urologie)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude PréObs : Prévention du risque thromboembolique veineux après intervention pour cancer abdomino-pelvien (analyse du sous groupe des patients issus de la chirurgie urologie)

Objectifs.- L’AFU et la SFAR ont publié en 2005 des Recommandations pour la Pratique Clinique dans la prévention postopératoire de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) après chirurgie urologique. L’objectif de l’observatoire PréObs était de décrire les pratiques réelles de thromboprophylaxie en chirurgie abdomino-pelvienne carcinologique notamment en urologie. Le but de cette communication est de décrire les stratégies de prévention dans le sous groupe de patients issus de la chirurgie urologique carcinologique

Méthodes.- PreObs est une étude observationnelle longitudinale multicentrique réalisée par des anesthésistes et des chirurgiens. Ont été inclus les patients opérés pour chirurgie d’un cancer urologique, digestif ou gynécologique. Les patients ont été suivis 9 +/-3 semaines après leur sortie de l’hôpital.

Résultats.- De  septembre 2009 à janvier 2011, 2380 patients ont été inclus dont 976 (40%) patients suite à une chirurgie urologique. 87% étaient des hommes, l’âge médian était de 65 ans et la durée médiane d’hospitalisation était de 9 jours.Une laparotomie a été pratiquée chez 68% des patients et une cœlioscopie chez 32%. La chirurgie urologique pour cancer de la prostate, du rein et de la vessie représente respectivement 59%, 22% et 13% des cas avec un curage ganglionnaire pratiqué dans 57% des cas pour une durée médiane d’intervention de 3 heures.Une thromboprophylaxie de la MTEV a été instaurée chez 99,2% des patients en urologie. Les HBPM, l’HNF et le fondaparinux ont été utilisés dans 96%, 3% et 1% des cas avec une initiation postopératoire dans 86% des cas. Cette thromboprophylaxie a été poursuivie après la sortie de l’hôpital chez 95% des patients. Une méthode de contention veineuse a été utilisée chez 82% des patients à l’hôpital et prescrite chez 45% des patients à la sortie. La durée recommandée de la thromboprophylaxie médicamenteuse de 4 à 6 semaines a été respectée chez 55% des patients.Durant l’hospitalisation, 5 patients (0.5%) ont présenté une Thrombose Veineuse Profonde (TVP) et 5 patients (0.5%) une Embolie Pulmonaire (EP). Après la sortie 2 patients (0.2%) ont présenté une TVP et 3 patients (0.3%) une EP. Au total, 12 patients (1.2%) ont présenté au moins un ETEV durant l’étude. On note durant la période totale de l’étude que 19 patients (2,0%) ont présenté une hémorragie ayant nécessité une ré-intervention (1.3% à l’hôpital et 0.7% après la sortie) et 2 patients (0.2%) ont développé une hémorragie au niveau d’un organe critique (0.1% à l’hôpital et 0.1% après la sortie). L’étude ne rapporte aucune hémorragie fatale en urologie. Cependant, parmi les 19 patients (1,9 %) ayant présenté au moins un épisode hémorragique majeur, celui-ci a été considéré par l’investigateur comme raisonnablement relié au traitement anticoagulant dans seulement 26% des cas (5 patients).

Conclusion.- Cette étude montre que la prophylaxie péri-opératoire de la METV est instaurée chez la quasi-totalité des patients. Néanmoins, la durée la thromboprophylaxie postopératoire inférieure aux recommandations pourrait contribuer au taux relativement élevé d’ETEV.

Contenu protégé