Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Etude pharmacogénomique de l’hyperplasie bénigne de prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude pharmacogénomique de l’hyperplasie bénigne de prostate

Introduction : Le traitement médical de l’hyperplasie bénigne de prostate (HBP) repose principalement sur trois types de drogues, les dérivés des plantes (Sérénoa Repens, SR), les alpha-bloquants (A-), et les inhibiteurs de la 5 alpha réductase (I5AR). Le but de cette étude est de rechercher si l’administration de ces différentes classes thérapeutiques engendre ou non des modifications de l’expression des gènes au niveau du tissu prostatique.

Méthode : L’ARN a été extrait de 26 échantillons de prostate provenant de patients opérés pour HBP symptomatique, et a été hybridé à des puces HG U133 plus 2.0 Affymetrix. Vingt patients avaient reçu un traitement de l’HBP avant l’intervention pendant une durée supérieure à un an (I5AR n=5, A- n=12, SR n=3). Six patients n’avaient reçu aucun traitement de l’HBP. Les profils d’expression des gènes ont été comparés entre les groupes traités et non traité.

Résultats : Parmi les 54000 transcripts étudiés, pour chacun des 3 groupes traités, des profils d’expression génique spécifiques ont été observés (Analyse par logiciel SAM). Concernant les gènes connus pour être impliqués dans l’HBP, avec un coefficient minimal de sous expression de 2.0, VEGF, FGF3 et KISS étaient sous exprimés dans le groupe I5AR, KLK3 et VEGF dans le groupe A- et TGFA et FGF7 dans le groupe SR.

Conclusion : Des modifications du transcriptome attribuées aux traitements médicaux de l’HBP ont été observées. Cela constitue le point de départ d’une étude du protéome sur tissus microarrays.

Contenu protégé