Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > ETUDE MULTICENTRIQUE DE LA PYELOPLASTIE PAR VOIE RETROPERITONEALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE MULTICENTRIQUE DE LA PYELOPLASTIE PAR VOIE RETROPERITONEALE.

Objectifs : évaluer la faisabilité, la reproductibilité et la morbidité de la pyéloplastie par voie rétropéritonéale (PVR) dans le traitement du syndrome de la jonction pyélo-urétérale (SJPU).
Matériel et méthodes : 55 PVR ont été réalisées dans trois institutions, de septembre 1996 à mai 2000, chez 54 patients (33 femmes, 21 hommes). Parmi les paramètres étudiés, une analyse plus approfondie s’est intéressée aux complications péri-opératoires et aux résultats fonctionnels cliniques (douleurs post-opératoires à 1 mois) et radiologiques avec une UIV à 3 mois.
Résultats : dans 48 cas, une pyéloplastie selon Anderson-Hynes et dans 7 cas une plastie selon Fenger ont été réalisées. Un pédicule vasculaire polaire inférieur a été noté dans 23 cas. La conversion en chirurgie ouverte a été nécessaire dans 5,4% des cas. La durée opératoire a été de 185 min. en moyenne (100-260). La durée moyenne d’hospitalisation a été de 4,5 jours (1-14). Les complications post-opératoires sont survenues chez 6 patients (3 hématomes de la lombe, 1 urinome, 1 pyélonéphrite et 1 sténose anastomotique précoce qui a imposé une pyéloplastie à ciel ouvert). Le suivi moyen a été de 14,4 mois (6-43,6). L’UIV à 3 mois a montré un passage d’iode au niveau de la JPU réparée dans 100% des cas et une diminution de l’hydronéphrose dans 88,2% des cas. Une activité physique normale un mois après l’intervention a été rapportée chez 47 patients (88,7%). Un patient a développé une sténose cicatricielle obstructive et symptomatique de la JPU opérée, qui a nécessité une incision par ballonnet Acucise, 13 mois après la PVR.
Conclusion : La PVR est une alternative à la chirurgie ouverte intéressante et reproductible dans le traitement du SJPU. Une évaluation à plus long terme est indispensable avant de valider définitivement la technique.

Contenu protégé