Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Etude des cancers antérieurs de la prostate par IRM dynamique et biopsies. Caractéristiques morphologiques et profil biopsique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude des cancers antérieurs de la prostate par IRM dynamique et biopsies. Caractéristiques morphologiques et profil biopsique.

Objectifs : décrire les caractéristiques morphologiques des cancers antérieurs de la prostate diagnostiqués par IRM dynamique avec corrélation histo-pathologique par biopsies.

Méthodes : étude prospective avant biopsies de patients avec suspicion de cancer de prostate par IRM dynamique avec injection de produit de contraste et antenne externe pelvienne. Identification de zones suspectes en utilisant un score de réhaussement. Confirmation par biopsies dirigées et systématisées. Etude des contours et volumes des lésions antérieures, situées dans la zone de transition (ZT) ou le stroma fibro musculaire antérieur (SFMA).

Résultats : 45/250 patients consécutifs ont présenté une lésion suspecte antérieure à l’IRM. Les biopsies étaient positives au niveau de la lésion dans 33/45 cas. Stades T1C n=20, T2 n=13. PSA moyen 20ng/ml, (4.7 à 72). Age moyen 64 ans (52 à 81). La longueur moyenne de cancer par biopsie positive était de 8.25 mm (1.00-17) pour les biopsies dirigées antérieures et celles de l’apex (proches de la ZT) et de 0.98 mm (0.07-4.00) pour les 8 biopsies systématisées de la base et du milieu. Les volume médians étaient 2.78 cc (0.27-91) en séquence T1injectée et 3.39 cc (0.17-78) en séquence T2. Différentes localisations, contours et modes d’extension ont été observés. Type I (n=17): cancer localisé dans un lobe de la ZT, se conformant aux contours de la ZT. Type II (n=7). Cancer situé en partie dans la ZT et en partie dans le SFMA, franchissant la limite antéreure et latérale de la ZT. Type III : cancer situé dans le SFMA et se conformant aux contours du SFMA. On distinguee 2 sous-groupes : type IIIa (n=6) le cancer situé au tiers supérieur ou moyen de la prostate, dans la partie la plus antérieure du SFMA en avant de la ZT, et le type III b (n=3) où le cancer est situé à la partie inférieure de la prostate (apicale) en avant de l’urétre.

Conclusion : l’IRM dynamique est performante pour le diagnostic des cancers antérieurs. Les biopsies dirigées grâce à l’IRM sont plus représentatives du cancer que les biopsies systématisées, permettant de détecter des cancers antérieures peu étendus dont la localisation et les contours étaient peu connus

Contenu protégé