Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ETUDE DE LA SURVIE APRES CYSTECTOMIE POUR CANCER DE VESSIE. A PROPOS DE 763 CAS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE DE LA SURVIE APRES CYSTECTOMIE POUR CANCER DE VESSIE. A PROPOS DE 763 CAS

But : La cystectomie reste le traitement de référence des tumeurs de vessie infiltrantes et des tumeurs superficielles à haut risque récidivantes. Cette étude a pour but d’évaluer les résultats précoces et à long terme de la cystectomie pour cancer de vessie.

Matériel et méthodes : Les dossiers de 763 patients consécutifs ayant eu une cystectomie pour cancer de vessie dans notre service de 1981 à 2005 ont été revus. La mortalité précoce (premier mois) et la survie actuarielle par stade ont été étudiées.

Résultats : Selon la classification TNM 97, 52.3% des tumeurs (sur la pièce de cystectomie) étaient intra-vésicales (< pT3), et 73.4% des patients n’avaient pas d’atteinte ganglionnaire (pN0). La mortalité précoce, péri-opératoire, a été de 1.04%. La survie globale pour l’ensemble des patients à 2 ans, 5 ans et 10 ans a été respectivement de 71.3%, 54.2% et 49.5%. La survie spécifique pour l’ensemble des patients à 2 ans, 5 ans et 10 ans a été respectivement de 76.1%, 62.8% et 61.1%.

La survie globale et la survie spécifique à 2 ans, 5 ans et 10 ans en fonction du développement intra ou extra-vésical de la tumeur et du statut ganglionnaire sont décrites dans le tableau ci-dessous :

tab1.jpg

Conclusions: Cette étude confirme que le pronostic après cystectomie pour cancer de vessie est étroitement lié au stade pathologique (pT) et au statut ganglionnaire (pN). En cas de tumeur localisée à la vessie (< pT3), les chances de survie spécifique à 5 et 10 ans sont supérieures à 80%. D’autre part, la mortalité péri-opératoire continue de décroître.

Contenu protégé