Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > ETUDE COMPARATIVE DE L’IMPACT D’UNE DISSECTION ” ELARGIE ” DE L’APEX PROSTATIQUE SUR LE TAUX DE MARGES POSITIVES DANS LA PROSTATECTOMIE RADICALE POUR CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE COMPARATIVE DE L’IMPACT D’UNE DISSECTION ” ELARGIE ” DE L’APEX PROSTATIQUE SUR LE TAUX DE MARGES POSITIVES DANS LA PROSTATECTOMIE RADICALE POUR CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE.

Objectif : évaluer l’impact d’une modification de la dissection de l’apex prostatique dans la prostatectomie radicale (PR) sur la survenue de marges chirurgicales positives (Ma+).
Matériel et Méthodes : de 1992 à 1998, 212 patients non consécutifs avec un cancer localisé de la prostate (57 T1, 155 T2) ont eu une PR et ont été divisés en deux groupes : groupe I de 85 patients opérés avant janvier 1994, groupe II de 127 patients opérés avec une modification de la dissection apicale. La technique a consisté en une excision élargie du tissu périprostatique depuis l’apex jusqu’à la base, incluant les bandelettes neuro-vasculaires. Les interventions ont été faites par les deux mêmes chirurgiens, dans les deux groupes. La comparaison des deux groupes a porté sur les données cliniques (âge, PSA, stade clinique) et les résultats pathologiques (stade, score de Gleason, taux de Ma+).
Résultats : il n’y a pas eu de différence significative entre les 2 groupes pour le PSA pré-opératoire (médiane : 10,8 et 9,5 ng/ml), le score de Gleason et le stade pathologique. Le taux de Ma+ du groupe I a été de 53% et de 20,5% pour le groupe II (p < 0,001). Le nombre de Ma+ a diminué de 2,6 fois dans le groupe II. Le taux de Ma+ à l’apex a diminué significativement (groupe I : 33,3%, groupe II : 7,7%, p = 0,008). Le taux de Ma+ exprimé par l’odds ratio était 4,4 fois plus bas dans le groupe II par rapport au groupe I.
Conclusion : la dissection ” élargie ” de l’apex prostatique dans la PR a amélioré significativement le taux de marges chirurgicales positives pour des patients présentant un cancer localisé de la prostate, dans l’analyse de deux groupes comparables.

Contenu protégé