Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ETUDE COMPARATIVE DE LA MORBIDITE ET DE LA MORTALITE DE LA CYSTECTOMIE CHEZ DES PATIENTS DE 75 ANS ET PLUS ENTRE DEUX INSTITUTIONS EUROPEENNES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE COMPARATIVE DE LA MORBIDITE ET DE LA MORTALITE DE LA CYSTECTOMIE CHEZ DES PATIENTS DE 75 ANS ET PLUS ENTRE DEUX INSTITUTIONS EUROPEENNES.

Service d’Urologie (1), CHU Rangueil, Toulouse, France;

Clinique Universitaire d’Urologie (2), Ulm, Allemagne.

Objectifs : évaluer et comparer la morbidité et la mortalité de la cystectomie radicale pour cancer invasif de vessie chez des patients sélectionnés d’âge >= 75 ans dans deux institutions européennes.

Matériel et Méthodes : entre janvier 1995 et juin 2000, une cystectomie radicale a été pratiquée pour cancer invasif de vessie chez 73 patients (58 hommes, 15 femmes) d’âge médian 79 ans (75-89). En fonction des facteurs de comorbidité, 41 patients étaient classés ASA 2, 30 ASA 3 et 2 ASA 4. Une dérivation urinaire externe a été réalisée dans 51 cas et une néovessie iléale dans 22 cas. L’évaluation a porté sur l’incidence et le type de complications, la durée d’hospitalisation totale (DHT) et en unité de soins intensifs (USI), et le devenir des patients. L’analyse statistique a utilisé le test t de Student et le test du chi-2 modifié.

Résultats : le taux de mortalité périopératoire a été de 2,7%. Les taux de complications per-opératoires et post-opératoires précoces et tardives ont été respectivement de 38,4%, 46,5% et 16,4%. Une reprise chirurgicale a été nécessaire dans 4,1% des cas. Les complications précoces les plus fréquentes ont été la pyélonéphrite (12,3%), l’iléus prolongé (12,3%), la désorientation (10,9%) et la pneumopathie (8,2%). Les complications tardives les plus fréquentes ont été la sténose de l’anastomose urétéro-iléale (7%) et l’éventration (4,1%). La durée médiane de séjour en USI et la DHT ont été respectivement de 12 et 34 jours. Pour un suivi médian de 14,4 mois (6-74), le taux de mortalité a été de 31,5%. L’incidence, le type de complications et la DHT n’étaient pas statistiquement différents entre les 2 institutions.

Conclusions : la cystectomie radicale est réalisable chez des patients de 75 ans et plus avec une morbidité acceptable. Une rigoureuse évaluation préopératoire permet de diminuer la morbidité périopératoire.

Contenu protégé