Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ESSAI DE PHASE II EVALUANT L’AXITINIB (AG-013736), INHIBITEUR DES VEGF-R, CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER DU REIN METASTATIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ESSAI DE PHASE II EVALUANT L’AXITINIB (AG-013736), INHIBITEUR DES VEGF-R, CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER DU REIN METASTATIQUE

Objectif :

L’Axitinib (AG-013736) est un inhibiteur des récepteurs thyrosine-kinases en particulier VEGFR1, 2 et 3. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’activité et la non-toxicité de l’Axitinib chez les patients présentant un cancer du rein métastatique, après échec de l’immunothérapie.

Matériel et méthode :

Les patients qui ont participé à l’étude présentaient un cancer du rein métastatique, réfractaire à l’immunothérapie et au moins 1 localisation cible. Ils ont reçu l’Axitinib par voie orale à la dose quotidienne de 5 mg. Le taux de réponse objective était le critère principal d’évaluation. Le temps jusqu’à progression, la survie globale et la survenue d’effets secondaires représentaient les critères secondaires d’évaluation.

Résultats :

Cinquante-deux patients ont été inclus. Deux patients ont présenté une réponse complète et 21 patients ont présenté une réponse partielle. Le taux de réponse objective a été calculé à 44,2% [IC 95% : 30,5-58,7]. La durée de réponse moyenne était de 23,0 mois. De plus, pour 22 (42,3%) patients la maladie est restée stable plus de 8 semaines, pour 13 (25%) d’entre-eux, plus de 24 semaines. Le temps moyen à progression a été calculé à 15,7 mois [IC 95% : 8,4-23,4] et la survie moyenne globale à 30,0 mois [IC 95% : 20,4-NC]. Les effets secondaires imputables au traitement comprenaient diarrhée, hypertension artérielle, asthénie, nausées et modification de la voix.

Conclusion :

L’Axitinib a montré une activité clinique chez les patients présentant un cancer du rein métastatique. En particulier ce traitement non encore développé a montré un important taux de réponse objective, une longue période sans progression ainsi qu’une bonne survie globale. Le traitement a bien été toléré et les effets secondaires sont contrôlés aisément par des adaptions de posologie ou des traitements associés.

Contenu protégé