Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > EFFICACITE DE L’ASSOCIATION PACLITAXEL-NANOPARTICULES DANS LE CANCER DE LA PROSTATE CHEZ LA SOURIS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EFFICACITE DE L’ASSOCIATION PACLITAXEL-NANOPARTICULES DANS LE CANCER DE LA PROSTATE CHEZ LA SOURIS.

Introduction : La chimiothérapie est le traitement de référence du cancer de la prostate métastatique hormonorésistant bien que les méthodes d’administration traditionnelles donnent un taux de réponse faible pour une toxicité élevée. Nous avons étudié l’efficacité du paclitaxel (Tx) encapsulé au sein de nanoparticules biodégradables (NP) dans un but de traitement antitumoral hyper sélectif.

Méthodes : Nous avons émis l’hypothèse que des NP d’oxyde de fer, par l’intermédiaire d’une conjugaison à la transferrine (Tf), (surexprimée par les cellules cancéreuses), pouvaient augmenter l’efficacité antitumorale du Tx. L’activité anti-proliférative des NP était déterminée sur des lignées cellulaires cancéreuses prostatiques PC3 et leur activité inhibitrice tumorale sur un modèle de cancer de prostate sous-cutané chez la souris nude en comparaison à l’action seule de Tx.

Résultats : En conditions in vitro les NP (200 nm de diamètre ; 5,4% de la masse du Tx encapsulé) libéraient de manière continue le Tx (60% de libération sur 60 jours). La CI50 (concentration de drogue nécessaire à l’inhibition de 50% de la croissance cellulaire) de l’association Tx-NP-Tf était 5 fois supérieure a celle du couple Tx-NP. Les animaux ayant reçus une injection unique intratumorale ont montre une régression tumorale complète pour le groupe traité par Tx-NP-Tf (Tx à la dose de 24mg/kg) avec un taux de survie à 50 jours de 100,82, 66 et 0% pour les groupes Tx-NP-Tf, Tx-NP, Tx seul et NP seules, respectivement.

Conclusion : L’emploi de nanoparticules permet une libération hyperselective, régulière et continue de drogue antitumorale in situ. L’étude a montré des résultats très prometteurs. Les études en cours portent sur l’adressage hyperselectif des NP, la toxicité générée et d’autres applications propres aux NP comme l’imagerie.