Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > EFFETS SYNERGIQUES D’UN INHIBITEUR SPECIFIQUE DE CYCLOOXYGENASE 2 ET DE L’IRRADIATION DANS UN MODELE DE CARCINOME PROSTATIQUE HUMAIN.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EFFETS SYNERGIQUES D’UN INHIBITEUR SPECIFIQUE DE CYCLOOXYGENASE 2 ET DE L’IRRADIATION DANS UN MODELE DE CARCINOME PROSTATIQUE HUMAIN.

Introduction : La cyclooxygénase 2 (COX-2) est impliquée dans la croissance tumorale et son inhibition semble ralentir cette croissance dans des modèles de carcinomes épithéliaux. Les inhibiteurs de COX-2 semblent avoir des effets synergiques avec les radiations ionisantes sur le ralentissement de la croissance tumorale. Nous avons évalué les effets de l’association d’un inhibiteur spécifique de COX-2, le NS-398 avec l’irradiation dans un modèle de carcinome prostatique humain in vitro et in vivo chez l’animal.
Matériels et méthodes : Les effets du NS-398 et de l’irradiation (seul et en association) ont d’abord été étudié sur des lignées de cancer de prostate hormono-indépendant (DU-145) et des fibroblastes humains normaux (survie clonogénique et effet sur le cycle cellulaire par étude en cytométrie de flux). Nous avons ensuite étudié sur Les effets de l’association NS-398 et irradiation chez la souris nude après xénogreffe sous-cutanée (groupe contrôle non traité, irradiation locale seule à la dose de 15 Grays, NS-398 seul ou l’association NS-398 et irradiation). La réponse tumorale à été évaluée par le changement relatif de volume tumoral relatif au début de traitement après un suivi de 10 semaines.
Résultats : Le NS-398 seul induit une diminution de la prolifération cellulaire, en association avec l’irradiation, il existe une augmentation marquée de la radio-sensibilité associée à une apoptose cellulaire ( pic sub-G1 ). Nous n’avons pas retrouvé d’effet anti-proliférant et radiosensibilisant du NS-398 sur des fibroblastes normaux. Sur les lignées DU 145 le NS-398 induit un retard de croissance tumorale lorsqu’il est administré seul. Avec la radiothérapie, il produit un retard de croissance tumorale supérieur au traitement par l’irradiation seule sans majorer la toxicité cutanée ni entraîner de perte de poids chez l’animal après 10 semaines de suivi.
Conclusions : Le NS-398 a un effet synergique avec l’irradiation sur le ralentissement de la croissance tumorale sans majoration de la radiosensibilité de fibroblastes normaux ni majoration de toxicité chez l’animal. Ces données suggèrent le potentiel thérapeutique de cette association.

Contenu protégé