EFFETS DE LA SUPPLEMENTATION EN CARBONATE DE CALCIUM ET D’UN APPORT LIBRE EN OXALATE DE CALCIUM SUR LE RISQUE DE FORMATION LITHIASIQUE CHEZ DES SUJETS NORMAUX
Introduction: Le rôle du calcium alimentaire dans la formation des calculs d’oxalate de calcium (CaOx) est controversé. Une récente étude métabolique a montré qu’un régime associant haute teneur calcique et libre prise d’oxalate augmentait la saturation urinaire de CaOx parce que la baisse d’oxalate urinaire était incapable de compenser l’augmentation de la calciurie. L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet d’une supplémentation en carbonate de calcium sur la saturation urinaire de CaOx tout en maintenant un apport libre en oxalate puisque le calcium pris en tant que supplément peut agir différemment du calcium alimentaire.
Méthode: L’étude a porté sur 10 sujets sains (5 hommes et 5 femmes) qui ont été inclus dans 2 phases randomisées avec cross-over comparant une supplémentation en carbonate de calcium (250 mg de Ca avec les repas et lors du coucher) et un placebo. Lors de chaque phase, les sujets suivaient un régime qu’on leur avait défini pendant 3 jours, puis étaient astreints à un régime métabolique contrôlé comprenant 400 mg d’oxalate quotidien pendant les 4 derniers jours. Des échantillons sanguins et les urines des 24 heures étaient prélevés les 2 derniers jours de chaque phase pour évaluer les facteurs de risque lithiasiques et la saturation relative de CaOx.
Résultats: L’âge moyen était de 38 ans. Le BMI moyen était de 29 kg/m2. Le calcium urinaire moyen était significativement plus élevé en cas de supplémentation en carbonate de calcium que lors de la prise de placebo (204 ± 64 SD vs 161 ± 59 SD mg/jour, p=0,0019), alors que le niveau moyen d’oxalate urinaire était plus bas (28,6 ± 3,8 SD vs 36,9 ± 8,5 SD mg/jour, p=0,005). Il n’y avait pas de différence de pH urinaire (5,76 vs 5,65), de potassium urinaire (44,8 vs 41,7 mg/jour) ou de citrate (702 vs 541 mg/jour) entre les 2 phases. La diurèse totale était plus importante lors de la phase de supplémentation en carbonate de calcium que lors de la phase de placebo (2,8 vs 2,5 l/jour, p=0,006). Globalement, le ratio de saturation relative de CaOx était plus bas sous carbonate de calcium que sous placebo (4,3 versus 5,6, p=0,02). Cependant après ajustement au volume urinaire, on n’observait pas de différence de ce ratio entre les 2 phases.
Conclusion: Chez les sujets sains, la supplémentation en carbonate de calcium n’entraîne qu’une augmentation modeste de la calciurie compensée par une baisse significative de l’oxalate urinaire. La prise de carbonate de calicum concommitante d’un régime libre en oxalate ne semble donc pas augmenter le risque lithiasique oxalo-calcique chez les sujets normaux.