Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Effet des androgènes sur la prolifération des cellules de la prostate et implication de la voie de signalisation Hedgehog
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Effet des androgènes sur la prolifération des cellules de la prostate et implication de la voie de signalisation Hedgehog

Objectifs.- Le cancer de la prostate est androgéno-dépendant dans son développement et sa progression en tumeurs localement agressives ou métastatiques. La voie Hedgehog (Hh) est une voie indispensable au cours du développement embryonnaire y compris celui de la prostate. Des études récentes ont démontré l’implication de l’activation de Hh dans la forme métastatique du cancer de la prostate et sa progression au stade d’hormono-échappement. Cependant, l’interaction entre les androgènes et la voie Hh, reste à élucider. Pour ce but, nous étudions le rôle direct des androgènes sur la voie de signalisation Hh.

Méthodes.- Trois lignées prostatiques: PNT2 (lignée normale de prostate), LNCaP (tumeur hormono-sensible) et PNT2-ARm (PNT2 transféctée par des récepteurs d’androgène (RA) possédant la même mutation que celle trouvée chez LNCaP) ont été traitées pendant 5 jours par la (DHT), l’anti-androgène bicalutamide (BC) et l’inhibiteur de Hh, le KAAD-cyclopamine (KAAD-C). La prolifération cellulaire a été étudiée. L’expression des transcrits des ligands (SHH, IHH, DHH), des cibles (PTCH, GLI) de la famille Hedgehog et des cibles des androgènes (PSA, KLK2 et FKBP5) a été étudiée par RTqPCR. Les résultats ont été confirmés par la technique de western blot (WB).

Résultat.- Nous avons démontré que KAAD-C inhibe la prolifération cellulaire de LNCaP et PNT2-ARm stimulée par DHT. L’expression des transcrits de SHH est diminuée par DHT dans les deux lignées cellulaires RA-positives. De plus,BC atténue la répression de SHH. BC ainsi que KAAD-C induisent l’expression de PTCH et GLI dans les cellules PNT2-ARm. Enfin, KAAD-cyclopamine diminue l’expression des transcrits de gènes cibles des androgènes dans la lignée LNCaP induite par DHT.

Conclusion.- Nos résultats suggèrent la régulation de l’activité de la voie Hh par les androgènes. Nous avons démontré que l’inhibition de la voie Hh induite par la DHT est RA-dépendante. De plus, KAAD-C inhibe l’activité des RA. Une meilleure caractérisation des cibles potentielles de cette famille de molécules semble être intéressante. Néanmoins, ces résultats semblent indiquer que les dérivés de cyclopamine pourraient être utilisés comme des nouveaux agents thérapeutiques qui ciblent les RA dans le cancer de la prostate.

Contenu protégé